La revue de presse d’Anne Bernard – 2e semestre 2012
Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS, nous permet depuis quelques années, de suivre l’actualité “papier” du secteur.
Voici sa sélection d’articles et publications – Deuxième semestre 2012.
Décembre 2012
ASH – N°2784
Conférence de consensus recherche et travail social organisée par le CNAM et l’UNAFORIS, dans le cadre de laquelle des experts ont été auditionnés les 15 et 16/11/2012. Une formule qui ne fait pas l’unanimité, comme on peut le constater dans le discours de plusieurs sociologues et chercheurs, tels Michel Chauvière, ou encore Jean-Yves Barreyre qui estime que si le développement de la recherche sociale est une vraie question, la façon de l’aborder est réductrice.
Rencontre avec Jean-Marc Stébé, sociologue, qui cosigne avec Hervé Marchal le livre Les lieux des banlieues (éd. Le Cavalier bleu, 2012). La banlieue est multiple, agrégeant un ensemble de populations, d’habitats et d’activités. Les auteurs mettent en lumière un double phénomène de fragmentation et de dilution d’un tissu urbain de plus en plus étendu.
Plus d’informations sur le site sociologieurbaine.fr de quelques chercheurs appartenant à l’axe Culture et Urbanité du Laboratoire lorrain de sciences sociales (2L2S), Université de Lorraine. Ce site émane d’une équipe de chercheurs qui interroge les évolutions et les processus relatifs à la ville et à l’urbain, dont J.M. Stébé et H. Marchal.
TSA – N°38
Rubrique Grand Angle, un dossier réalisé par Noëlle Guillon, l’accompagnement se réinvente hors les murs traite du mouvement dit de désinstitutionnalisation qui est déjà présent dans le système français, au-delà du champ du handicap. En jeu, un accompagnement mieux adapté, sans sacrifier le lien social, ni les moyens accordés.
Entretien avec Pascal Jacob , Président de l’association Handidactique I=MC2. Il mène une mission sur l’accès des personnes handicapées aux soins courants, sous la forme, originale, d’un film recueillant les témoignages de toutes les parties concernées : personnes handicapées, parents, professionnels soignants. Ce film sera présenté le 15 janvier 2013 à l’occasion d’un séminaire organisé par la DGCS et la DGOS.
Plus d’informations sur le site : iegalemc2.org
Lien Social – N°1085
Bilan du RSA, trois ans après. Ce dispositif serait-il un échec ? La question mérite d’être posée, si l’on en croit toute la série de rapports et documents émanant d’instances officielles ou associatives publiés ces derniers mois, qui mettent en lumière le taux de non-recours très élevé, l’accompagnement insuffisant, le dispositif trop complexe […] et l’impact très limité sur le retour à l’emploi.
Lien Social – N°1086
La place des assistants familiaux , ainsi qu’un entretien avec Denis Vaginay, psychologue. Il met la société face à ses contradictions en matière de sexualité des personnes handicapées. Alors que dans les textes elles sont libres de décider de leur vie et donc de leur sexualité, en réalité la société se montre très restrictive. Une meilleure formation des éducateurs permettrait de mieux les accompagner.
Plus d’informations sur le site : denis.vaginay.pagesperso-orange.fr
Informations Sociales – N°174
Un regard sur Innovations et expérimentations sociales. Nous retrouverons des articles de Saül Karsz et Michel Chauvière. Une première partie interroge les modalités de développement de l’innovation sociale et des expérimentations […], leur mise en œuvre et leurs usages […]. La deuxième partie illustre de manière concrète le fonctionnement de l’expérimentation […]. Enfin la troisième partie porte sur les acteurs des expérimentations (chercheurs ou gestionnaires).
Cahiers de l’Actif – juillet-octobre 2012
Troubles psychiques et comportements problèmes dans les ESMS : Observer, comprendre, agir. Ce dossier a pour ambition d’interroger la capacité qu’a encore aujourd’hui l’institution – et plus largement la “société” – de tenir le rôle de “conteneur psychique et culturel” permettant de garantir pour tous un cadre suffisamment repérant et structurant.
Direction(s) – N°102-103
Les conventions collectives qui se trouvent à un moment charnière : si certaines branches ont réussi à négocier le tournant, d’autres se heurtent à un dialogue social crispé. La sortie de l’impasse passera-t-elle par un texte conventionnel unique, plus adapté aux enjeux de demain ?
Métiers de la Petite Enfance – N°192
L’apprentissage. Peut-on parler d’apprentissage pour les professionnels de la petite enfance ? Ce dossier entend répondre affirmativement à cette question, en développant différents points, parmi lesquels : l’activité des enfants, source d’apprentissage (analyse en équipe des observations de séances de jeu collectif entre les enfants), et la participation : apprendre les uns des autres (vers plus d’espaces de participation des familles).
Présentation du Kamishibaï comme outil pédagogique, un outil datant du XVIe.
Enfances & Psy – N°55
La cybercultures. Les articles analysent les enjeux de la révolution numérique et essaient d’en comprendre les fondements. Ils parcourent les grands domaines problématiques que sont le rapport au virtuel et au corps, le risque présumé d’addiction, les dangers potentiels des sollicitations dans les réseaux, l’utilisation des mondes virtuels dans les remédiations cognitives en psychothérapie, les activités de pensée au cours de l’acte virtuel.
Hommes & Migrations – N°1299
Rencontre avec ces femmes qui sont musulmanes et féministes en Grande-Bretagne, et qui se mobilisent en tentant de concilier identité et culture musulmane, défense des droits des femmes, activisme civique et politique.
Migrations Santé – N°144-145
Les actes d’un colloque intitulé Migrations humaines et circulation des ressources : la santé en temps de mondialisation organisé par l’URMIS les 24 et 25 septembre 2009. Durant ces journées les inégalités de santé ont été le cœur des communications et des discussions […]. En effet, la question des inégalités de santé a une portée universelle au prisme de laquelle nous pouvons appréhender tant les situations migratoires que la santé des migrants.
Plus d’informations site : unice.fr
L’Autre – N°2
Le volume 13 concerne les adoptions internationales et propose de croiser différentes approches pour mieux éclairer les enjeux psychiques et anthropologiques de l’adoption internationale […] car les pratiques adoptives occidentales donnent lieu à de nouvelles problématiques parentales et de nouvelles questions existentielles pour les enfants adoptés.
Le décrochage scolaire : rapport au savoir et aux institutions chez l’enfant confié à la Protection de l’Enfance. L’objectif principal de cette étude est de mettre à disposition des professionnels des propositions pratiques dans le champ de l’analyse de la pratique autour de ces situations de décrochage scolaire.
Les Grands Dossiers de Sciences Humaines – N°29
Un siècle de philosophie : une bibliothèque idéale. Porte ouverte sur des œuvres qui ont marqué le XXe siècle, ce siècle qui est celui de l’homme plongé dans un monde muet et qui s’interroge : qu’est-ce que connaître vraiment ? Qu’est-ce que le moi ? D’où vient le mal et comment rendre la vie meilleure ?
Journal des Psychologues – N°303
Ce dossier s’interroge sur la spiritualité : quels bénéfices pour le sujet ? Influences positives ou non ? Toutes les contributions du dossier mettent l’accent sur l’effet de la dynamique créée par les interactions interpersonnelles ou sociales dans le domaine des comportements religieux.
Philosophie Magazine – N°65
Ce dossier s’interroge : Dieu, une bonne idée ? Là encore, les auteurs se demandent, non pas si Dieu existe, mais si les effets de cette idée sont bénéfiques ou néfastes. En effet, si la croyance en Dieu permet de trouver du secours face à certaines épreuves, l’idée de Dieu est aussi susceptible de bien des mésusages […]. Donc, si l’idée de Dieu est plus pragmatique que métaphysique, gageons que la question des effets concrets de l’idée de Dieu est tout aussi polémique que celle de son existence.
L’émission Du grain à moudre du 05 décembre 2012 sur France Culture abordait la même thématique, en partenariat avec Philosophie Magazine.
Plus d’informations sur le site : franceculture.fr
Novembre 2012
ASH – N°2780
Rubrique Côté terrain, Louis Dubouchet, consultant, présente les principaux résultats des études ayant été lancées par la DGCS sur la réforme du diplôme d’assistant de service social et sur celui d’éducateur de jeunes enfants. Son constat, concernant le DEASS, est assez pessimiste : sans réflexion sur le positionnement du DEASS, sa désaffection va progresser dit-il de ce diplôme qui, malgré des compétences renforcées, attire de moins en moins de candidats.
Décryptage d’une profession indispensable mais peu valorisée : les femmes-relais, qui s’emploient à retisser du lien entre les habitants des quartiers défavorisés et les institutions de la vie sociale.
ASH – N°2781
Rencontre avec Nicole Questiaux. Ministre de la Solidarité en 1982, elle a publié une circulaire intitulée Orientations sur le travail social un texte novateur qui proposait, entre autres, de reconnaître les droits des usagers et d’encourager les professionnels à travailler collectivement. Aujourd’hui elle s’exprime ainsi : Avec le recul, il me semble que plus on définit les droits des usagers, moins on les pratique. La codification a tendance à figer les choses et il y a parfois loin entre les textes et la réalité du terrain.
TSA mensuel – N°37
Travail social : les richesses de l’ouverture à l’international. Réflexions et récits d’expériences : Le travail social n’a pas attendu l’échéance – imminente – de l’harmonisation des diplômes européens pour franchir le cap de l’international. Des passerelles existent déjà, qui impliquent des étudiants en travail social, mais aussi des professionnels ou des usagers. L’occasion de s’enrichir des expériences et savoir-faire développés hors de l’hexagone.
Lien Social – N°1080
Le dossier de nous emmène en Provence, où le GDID (Groupement de développement et d’insertion durables) s’est fixé pour mission de faciliter l’accès à l’emploi de personnes qui en sont éloignées. Créé en 2008 à Salon-de-Provence, ce groupement composé de trois associations complémentaires accompagne les parcours d’insertion de A à Z. Pour être efficace et construire des parcours vers l’emploi, le GDID innove et multiplie les outils.
Plus d’informations : asso-gdid.fr
Direction(s) – N°101
Le financement : Diversifier, oui mais… : Tensions budgétaires, appels du pied du monde marchand… Le recours à des financements privés, comme ressources complémentaires aux produits de la tarification, est de plus en plus incontournable. Une stratégie qui doit cependant être encadrée pour éviter les faux pas et les désengagements des pouvoirs publics.
Le Journal de l’Action Sociale – N°170
Deuxième volet de son enquête Normes : brisons le silence. Il s’intéresse cette fois aux maisons de retraite, après avoir traité précédemment les structures d’accueil de la petite enfance. En effet, les personnes âgées comme les familles sont doublement impactées par la prolifération de règles souvent contradictoires et coûteuses. Elles voient les coûts des services s’alourdir et leur qualité humaine régresser. C’est un peu dans un voyage au cœur de l’absurde que nous entraîne ce dossier.
Les bonnes pratiques du mois récit d’une expérience menée à Mulhouse : l’association Marguerite Sinclair a ouvert un lieu d’accueil spécifique (le LAPE Capucine) afin d’aider les parents en situation de handicap mental dans le difficile apprentissage de la parentalité.
Plus d’informations : apriles.net
Journal du Droit des Jeunes – N°318
Centres éducatifs fermés : Mme Taubira a raison un article de Christian Szwed, en référence à cette phrase qu’elle a prononcée : Aujourd’hui on place en CEF des jeunes car parfois il n’y a pas d’autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d’autres pour légitimer ce contresens. Christian Szwed propose également une lettre ouverte à Madame le garde des Sceaux, ministre de la Justice : Pour une évaluation indépendante et sans exception de tous les établissements et services de protection de l’enfance.
Vie Sociale – N°3/2012
Trentième anniversaire du texte de Nicole Questiaux : L’adresse de N. Questiaux aux travailleurs sociaux 30 ans après. Il a été demandé une relecture de ce programme à de grands témoins qui ont eu la charge de son élaboration, à des responsables et des acteurs des politiques d’action sociale conduites ces trente dernières années, à des groupes d’étudiants qui se préparent à entrer dans les métiers du travail social.
Métiers de la Petite Enfance – N°190
Un dossier sur les écrits professionnels rédigé par Christine Schuhl, qu’elle introduit ainsi : Bien que les métiers de la petite enfance soient des « métiers de relations, les écrits ont aussi une place importante. Des projets très structurés aux notes ponctuelles, ils sont omniprésents et très utiles. Outil de témoignages, de communication ou de réflexion, l’écriture permet de poser, de se poser…pour ne rien oublier ou prendre le temps de réfléchir.
Le Journal des Professionnels de la Petite Enfance – N°79
Les modes d’accueil. Ce dossier fait le point sur les deux modes d’accueil principaux que sont l’accueil collectif et l’accueil par un assistant maternel, mais se proposera également d’aborder les autres formules, toujours plus variées, plus ou moins coûteuses, plus ou moins connues des parents, qui visent certes à palier le manque de place, mais aussi à gonfler artificiellement les chiffres des solutions d’accueil.
Vers l’Education Nouvelle (La revue des CEMEA) – N°548
Exploration de quatre lieux d’accueil collectifs de jeunes enfants avec quatre pratiques distinctes : Il s’agit d’un lieu d’accueil parents-enfants de la naissance à 3 ans, d’une halte-garderie, d’une école maternelle et d’un centre de vacances maternel.
Quel que soit le lieu de vie, ce qui importe à chaque fois aux praticiens qui rendent compte ici de la spécificité de leur intervention, c’est la prise en compte du jeune enfant dans sa singularité et le fait qu’ils aient anticipé cet accueil, la place donnée à l’enfant, à sa famille, à ses parents.
Le Journal des Psychologues – N°302
Le traumatisme crânien : des séquelles cognitives à la psychothérapie.
Avortement, contraception et statut de l’embryon.
Rubrique Culture, une analyse de l’œuvre d’Edward Hopper : La vie silencieuse.
Alternatives Economiques – N°318
La compétitivité : Le travail coûte-t-il trop cher ?
Une page d’histoire : 1840, le rapport Villermé et le travail des enfants. Le rapport Villermé, à l’origine de la première loi française limitant le travail des enfants, est loin d’être un brûlot anticapitaliste. Mais il met en lumière la question sociale.
Philosophie Magazine – N°64
Le visage et de ce qu’il révèle : Nous jugeons les autres à leur visage mais ne reconnaissons pas toujours notre image dans le miroir. Le visage, source de lien entre les hommes, reste une énigme.
Reportage sur la greffe d’organes. Baptiste Morizot a suivi pendant plusieurs semaines le travail des services de transplantation d’organes des Hospices civils de Lyon. Il en a ramené un témoignage fort et vertigineux sur le périple des organes, depuis les donneurs en état de mort cérébrale jusqu’aux greffés. Une plongée dans l’inconnu, tant parce que le sujet est tabou que parce que les questions éthiques et métaphysiques qu’il soulève sont neuves.
Octobre 2012
ASH – N°2778
Le projet de loi de finances pour 2013. C’est la première partie d’un dossier très complet : des mesures fiscales et sociales, ainsi que des dépenses des missions “travail et emploi”, “égalité des territoires, logement et ville” et “justice”
Regard sur les cadres de l’ASE un métier aux multiples visages : Qui sont ces responsables qui ont à prendre des décisions d’une portée considérable sur la vie des familles ? Esquisse d’une fonction aux contours mal dessinés.
ASH – N°2779
Suite et fin du cahier juridique sur le projet de loi de finances pour 2013 : Présentation des budgets consacrés notamment aux missions “solidarité, insertion et égalité des chances”, “santé” et “immigration, asile et intégration”.
Un autre article consacré aux chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée du logement , qui participent à la résorption de l’habitat insalubre tout en plaçant leurs bénéficiaires dans une dynamique positive.
Lien Social – N°1078
Dossier L’élaboration du projet de vie des personnes polyhandicapées avec un reportage au foyer Handas de Noyal-Châtillon-sur-Seiche près de Rennes, où le projet de vie est très ancré dans le quotidien avec un accompagnement des résidents et de leurs parents, afin de leur faire prendre conscience que leur enfant est un adulte. Dossier étayé par un entretien avec Philippe Chavaroche, formateur et chef de service pendant quinze ans dans un établissement spécialisé. Il donne des repères pour établir un projet individualisé respectueux de la personne polyhandicapée.
Plus d’informations : philippe-chavaroche.blog4ever.com
Lien Social – N°1079
Les séjours de rupture avec un regard sur l’association Grandeur Nature qui propose des séjours de rupture à travers les océans à des jeunes adressés par l’ASE et qui partent, et c’est là l’originalité du dispositif, avec d’autres jeunes issus de familles sans difficultés. Mickaël Cudennec, responsable de service à l’association Ribinad, explique l’intérêt éducatif de l’itinérance dans les projets pédagogiques de distanciation. Martine Le Moal, directrice de l’association Extra-Balle, nous explique pourquoi la permanence éducative est peut-être ce qui rassemble le plus les projets des séjours de rupture dans la diversité de leurs modalités de prises en charge.
Plus d’informations : grandeurnature.org, ribinad.com, extraballe.fr
Direction(s) – N°100
Les besoins des usagers, la concurrence accrue et les injonctions des pouvoirs publics incitent les structures sociales et médico-sociales à être toujours plus innovantes. Ce dans un contexte de crise économique. Pour relever le défi, le rôle des directeurs est central, de l’appropriation du projet à sa pérennisation. Une enquête a été menée par Direction(s) auprès de leurs abonnés. 740 d’entre eux ont répondu au questionnaire. Quelle est la place de l’innovation dans les structures ? Quels sont les atouts et les freins à sa mise en œuvre ? Des cadres et des directeurs témoignent de leurs pratiques, de leurs doutes et de leurs aspirations.
Rubrique Enquête, un article traitant des informations à caractère secret au sein du secteur social et médico-social , qui sur ce sujet évolue le plus souvent à tâtons, faute de cadre légal explicite.
Doc’AMP – N°16
L’emploi et la formation des personnes en situation de handicap : qu’en est-il des possibilités de formation, de l’orientation professionnelle, de l’égalité de traitement, de la discrimination à l’embauche ?
Les vacances et séjours d’intégration pour enfants porteurs de handicaps : la cohésion du groupe, la possibilité pour chacun de trouver sa place et de s’ouvrir aux autres, nécessitent une communication permanente ; et c’est ce qui rend l’aventure passionnante.
EMPAN – N°87
Le travail social au risque de la performance. Lin Grimaud, Madeleine Lefebvre et Colette Milon-Aguttes terminent ainsi leur introduction : A quoi est-on en train d’assister :
– à une disparition de la démarche clinique en travail social du seul fait qu’elle n’entre pas dans les grilles d’évaluation quantitative ?
– ou bien, au contraire, à son renouvellement au travers d’une méthodologie innovante permettant d’élaborer le sens des pratiques et de former les dispositifs avec les usagers eux-mêmes ?
L’Ecole des Parents – N°597
Les rituels. Nous retrouvons, entre autres, Thierry Goguel d’Allondans (Rites de passage, crises de la vie), Jean-Claude Kaufmann (Mariages : le grand jour) et David Le Breton (Ritualités adolescentes).
Dans l’éditorial, Isabelle Magos s’exprime : certes, on a encore le 20 heures, le supermarché du samedi, les grands jeux du stade ; et on le sait, le marketing ne nous abandonnera jamais. Mais comment être soutenus, symboliquement, dans ces moments où l’on quitte une période de sa vie pour s’engager vers une autre ?
Dialogue – N°197
Thématique : Corps et souffrance familiale. Si les troubles psychosomatiques sont maintenant bien reconnus, leur dimension intersubjective insiste sur une économie psychique spécifique au groupe familial. Ainsi, bien que s’inscrivant dans un corps malade, les somatisations peuvent être les conséquences d’une faillite du pare-excitation et d’une confusion des places dans la famille. Face à la violence de la désintrication, comment travailler cette souffrance psychique à l’œuvre ? Ce numéro porte à la fois sur les enjeux de cette souffrance familiale comme sur les dispositifs thérapeutiques que nous pouvons mettre en place pour que puissent se jouer les conditions d’une ré-intrication pulsionnelle. Tevfika Ikiz et Didier Drieu, éditorial.
Hommes & Migrations – N°1298
Analyse des migrations comme moteur des relations entre l’Algérie et la France avec un numéro intitulé France-Algérie, le temps du renouveau. Ce dossier analyse la manière dont l’Algérie perçoit cette émigration depuis son indépendance, les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec ceux et celles partis en France et les conséquences de l’émigration sur la société algérienne.
Journal des Anthropologues – N°128-129
Dites-le avec des fleurs : objets de la nature, nature des objets. Comment l’anthropologie construit-elle ses objets lorsque ceux-ci, comme la fleur, sont investis de représentations plus qu’ils n’en sont le support ? Lorsqu’ils sont des productions sociales originales dans lesquelles s’enchevêtrent des enjeux autant territoriaux, politiques, identitaires, qu’idéologiques ou symboliques ?
Sciences Humaines – N°242
Travail, du bonheur à l’enfer. Aimer son travail est considéré aujourd’hui comme un facteur majeur de la réalisation de soi ; plus personne ne veut perdre sa vie à la gagner. L’engagement est d’ailleurs facteur d’efficacité : comment être efficace si l’on n’est pas engagé, passionné, motivé par ce que l’on fait ? Mais quelles sont les composantes de cet engagement ou désengagement face au travail ? Achille Weinberg explique que trois motifs suffisent à expliquer la motivation à travailler : gagner sa vie, exister socialement et faire des choses intéressantes. Mais ce sont les trois mêmes raisons qui conduisent aussi à le détester…
Portrait de Gaston Bachelard penseur anticonformiste et autodidacte […] qui a révolutionné la philosophie des sciences.
Alternatives Economiques – N°94 hors-série
Les chiffres 2013 de l’économie et de la société en 30 thèmes et 290 graphiques, organisés dans les rubriques suivantes : le monde dans la crise, économie française, société, politiques publiques, planète.
Mutations – Autrement – N°268
Parents après 40 ans. La réalité de la parentalité tardive est diverse et plurielle. Prolongation de la jeunesse, recompositions familiales, nouvelles manières de vivre en couple sont autant de transformations sociales qui conditionnent aujourd’hui le désir d’enfant et le moment de le concrétiser. Nous trouverons dans ce numéro de nombreux portraits et récits biographiques […] de pères et de mères ayant eu des enfants tardivement. […] Ils racontent ainsi des expériences, heureuses ou douloureuses, qui peuvent parler à tout un chacun.
Esprit – N°10/2012
La pauvreté perdue de vue. Pourquoi le sujet s’impose-t-il encore peu alors que les difficultés nouvelles vont toucher une population déjà fragilisée par des années d’inégalités croissantes ?
ASH – N° 2776
Rubrique Décryptage : qui s’intéresse aux chefs de service : Un métier en mutation rapide : Pivots discrets de la vie des établissements, les chefs de services sont désormais sur le devant de la scène. Sous l’effet des directions multi-sites et d’une nouvelle attente des employeurs, ils ont vu leurs responsabilités s’accroître et leur fonction se métamorphoser.
Visite du centre thérapeutique de Gagny – Seine-Saint-Denis – qui héberge pour trois mois des sortants de prison poly-consommateurs de drogues. Durant cet accueil rapide, il met en œuvre des actions visant le soin et l’insertion.
TSA – N° 36
Dossier : Le recours aux “pairs” à l’heure des pionniers : Plus fréquente à l’étranger, l’embauche d’anciens usagers dans les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales reste très marginale en France. Quelques expérimentations sont en cours pour mesurer l’intérêt de la démarche et définir des modalités qui puissent convenir tant aux pairs qu’aux professionnels du secteur.
Une autre thématique analysée : Que peut le travail social pour les Roms migrants ? En effet, les services sociaux peinent à accompagner ce public privé de réel accès à l’emploi. Collectivités et associations travaillent toutefois à sa stabilisation territoriale, une étape nécessaire pour faire valoir ses droits à la santé et à la scolarité.
Lien Social – N° 1076
Dossier : Le surendettement, une souffrance sociale. Depuis vingt ans, le nombre de personnes surendettées ne cesse de croître. Une situation qui reflète en partie une meilleure connaissance de l’existence des commissions de surendettement mais surtout l’augmentation des difficultés socio-économiques, notamment liées aux accidents de la vie (chômage, divorce, maladie).
Egalement dans ce numéro, un questionnement : La prévention spécialisée en danger ? avec l’analyse de Bernard Monnier, Président de l’association de prévention spécialisée ARC75 et membre du conseil supérieur du travail social. Il met en garde contre certains commanditaires qui risquent de dénaturer la prévention spécialisée en la réduisant à des objectifs courts et ciblés.
Lien Social – N° 1077
Le travail social à l’heure internationale : Echanges et rencontres entre professionnels. Dans ce dossier, un article consacré aux premières rencontres européennes ayant eu lieu en février dernier à l’IRTS sur le site de Montrouge. Rencontrer des travailleurs sociaux d’autres pays est souvent l’occasion de redonner un nouveau souffle à son quotidien professionnel : découvrir des réalités méconnues, des pratiques différentes, partager des questionnements, des réflexions, et pourquoi pas porter des revendications communes. Dans ce dossier, un tour d’horizon de quelques initiatives d’échanges internationaux entre travailleurs sociaux.
Journal de l’Action Sociale – N° 169
Dossier : Normes, brisons le silence. Acte1 : les crèches. A la suite de cas de fermetures d’établissements pour enfants. Entre la nécessité d’accueillir un nombre croissant d’enfants et l’influence grandissante du principe de précaution, trouver le juste équilibre relève d’une véritable gageure peut s’interroger sur l’excès de réglementation. Les auteurs du dossier ont découvert que sous la poussée des craintes et des renoncements, le bon sens s’effondre au détriment de l’intérêt général. Le mois prochain le débat se poursuivra dans le cadre des maisons de retraite. Car, qu’il s’agisse des plus jeunes ou des moins jeunes, quand l’excès de normes s’installe, l’humain régresse.
Revue française de service social – N° 246
le champ du social à l’ère du rendre compte : normes, référentiels et procédures. Stéphanie Delbrel, assistante sociale, membre du comité de rédaction commence ainsi son éditorial : A travers ce numéro, nous abordons cette nouvelle ère de la “quantophrénie” qui tient à tout compter, tout mesurer et qui prône cette mesure comme la garantie d’un travail bien fait. La revue présente les réflexions de professionnels. Nous pourrons lire une contribution de Cristina de Robertis, dans laquelle elle s’interroge sur les référentiels.
Informations Sociales – N° 173
Un sujet sur les fratries dont l’objectif a été d’explorer l’expérience de la fratrie sous plusieurs aspects afin d’en saisir ses impacts dans les parcours individuels. Une première partie dresse un état des savoirs historique, démographique, anthropologique (…) de la culture des fratries. La deuxième partie porte attention aux parcours sociaux et scolaires des frères et sœurs […]. Enfin, les relations intrafamiliales à l’âge adulte sont au cœur de la troisième partie.
Politiques Sociales et Familiales – N° 109
Les métiers de la petite enfance : registres et dimensions de l’activité. Les analyses présentées dans ce numéro […] portent une attention particulière à la dimension polysémique et pluridimensionnelle de la qualité des emplois. Les différents travaux ont permis de traiter cet objet sous plusieurs angles : les caractéristiques d’emploi et d’activité des professionnel-le-s, leur assignation aux femmes, les compétences requises ou perçues, l’entrée en profession, les freins et les obstacles financiers et culturels à une meilleure professionnalisation, les pratiques de gestion du temps de travail et d’organisation de l’activité, et, enfin, les registres de justification mobilisés de cette activité “invisible”. Danielle Boyer et Catherine Vérité – CNAF.
Journal du Droit des Jeunes – N° 317
Enfants étrangers et sport : traite et discrimination – trafic et exploitation des jeunes footballeurs étrangers refus de licence pour absence de pièce d’identité française, retrait de licence parce que la famille est en séjour irrégulier, traitement réservé par les clubs professionnels aux enfants d’Afrique, victimes d’intermédiaires peu scrupuleux…
Métiers de la petite Enfance – N° 189
Dossier Engagement et responsabilités des directeurs de structure qui met en lumière les responsabilités attenantes au poste de direction. Prendre la responsabilité d’un établissement, c’est trouver la bonne formule pour pouvoir pleinement s’engager dans une dynamique participative donc de confiance. Cette responsabilité là s’exerce donc dans une proximité indissociable qui demande de la vigilance pour être dans “l’agir” et “faire agir”, le savoir-faire, faire et faire faire. Marie Léon.
Education permanente
Un Hors-série AFPA Les transitions professionnelles en questions qui interroge notamment l’usage de la formation dans l’accompagnement des mobilités et des reconversions professionnelles, volontaires ou non, des actifs. […]. Les contributions réunies dans cet ouvrage recensent les conditions de réussite des trajectoires professionnelles, mais aussi des obstacles et des modalités d’action permettant de les franchir.
Psychomédia – N° 37
Dossier douleur ou souffrance : Chacun des termes se trouve défini par celui-là même auquel il s’oppose : la souffrance serait-elle une douleur totalement morale, et la douleur une souffrance physique ? Entreprendre de distinguer la douleur et la souffrance, ne serait-ce pas interroger la sensibilité, dont la nature est en effet intrinsèquement réflexive ?
Dans ce numéro, un article de Marie-Rose Moro sur le concept des Maisons des adolescents : Aimer les adolescents et les soigner. Elle nous dit : Notre regard sur les adolescents d’aujourd’hui est intimement lié à notre capacité à répondre à leurs besoins.
Journal des Psychologues
Le dossier pose la question des psychologues sur Internet. Face à ce nouveau moyen de communication les psychologues ont à faire face à une multitude d’interrogations de différentes natures : éthiques, bien sûr, mais aussi théoriques, thérapeutiques ou tout simplement pratiques.. Eric Allouche.
Dans la rubrique Recherche, un article sur la perception du handicap dans l’entreprise : Comment gérer la participation des personnes handicapées à la vie de l’entreprise et comment influer positivement sur les perceptions et les représentations des handicaps ? Cette contribution apporte des réponses à ces questions et esquisse les linéaments d’une politique générale de sensibilisation au problème du handicap, dans et hors du monde du travail, appuyée sur une enquête auprès d’une population significative de salariés de grandes entreprises industrielles et commerciales.
Alternatives Economiques – N°317
Un dossier sur l’école : ce qui doit changer. L’école française va mal. Elle est inégalitaire et produit beaucoup trop d’échec scolaire. Il faut dire que le pays a réduit ses dépenses d’éducation et investit particulièrement peu dans le primaire. Formation des enseignants, rythmes scolaires, luttes contre les inégalités…, les dossiers de l’indispensable refondation de l’école sont nombreux.
Philosophie Magazine – N°63
Une question fort passionnante : Comment être (un peu) plus libre ? D’où vient le sentiment d’être trop souvent dessaisi de son existence ? Nous voyons notre autonomie réduite à peau de chagrin par les contraintes professionnelles, les chaînes familiales, l’organisation industrielle des loisirs ou tout simplement le poids des conformismes. C’est que la liberté ne nous est jamais acquise […]. Elle relève d’un saut, d’une lucidité, d’une décision intime, comme en témoignent, ici, ceux qui ont su donner forme à une vie plus épanouie. Loin de la chimère d’une libération totale, elle consiste plutôt en un chemin inattendu où il est possible, pas après pas, de se rapprocher de soi-même.
Juillet 2012
ASH – N°2766
Le logement d’insertion : Comment mieux valoriser la place du logement accompagné dans la stratégie du logement d’abord ? Un rapport demandé par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement doit alimenter le débat organisé le 29 juin par trois réseaux associatifs.
Le cahier juridique Relations entre professionnels et usagers : décisions récentes de jurisprudence. Intrusion dans la vie privée, relation amoureuse, brutalité… Présentation de décisions de la Cour de cassation et du Conseil d’Etat concernant les relations entre travailleurs sociaux et usagers des structures sociales et médico-sociales.
Lien Social – N°1068
Des enfants dans la rue, les oubliés du travail social est un reportage sur le Groupe rennais de pédagogie et d’animation sociale qui cherche à faire sortir les enfants de chez eux pour leur faire découvrir la ville et développer leur autonomie. Une approche qui permet aussi de nouer des liens et de travailler avec les familles.
C’est un dispositif dans lequel ce ne sont pas les familles qui viennent inscrire ou déposer les enfants aux activités, mais les pédagogues de rue qui vont à leur rencontre, devant l’école ou à domicile. Entretien avec Laurent Ott, qui affirme : occuper la rue, c’est une façon de recommencer à exister aux yeux de la société.
Pour plus d’informations : gpas.infini.fr
Direction(s) – N°98
Dossier : Communication : un impératif stratégique. En effet, la communication est encore souvent le point faible des structures du secteur. L’intégrer à leur stratégie globale est pourtant la seule option face aux défis actuels. Sur le terrain, le changement culturel semble être amorcé. Dans ce dossier un entretien avec Daniel Gacoin.
Le Journal d’Action Sociale – N°168
Les dépenses départementales d’action sociale. Les résultats de l’enquête financière de l’ODAS sur ce sujet. Cette enquête s’efforce d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur certaines questions […] concernant l’impact de la décentralisation sur la solidarité, la place du soutien au handicap dans la dépense consacrée à la perte d’autonomie, le poids considérable de l’hébergement sur l’évolution de la dépense.
Le Journal du Droit des Jeunes – N°316
Série d’articles sur la fin annoncée du tribunal correctionnel pour mineurs, ayant pour auteurs Laurent Mucchielli (Une bonne nouvelle ), Jean-Pierre Rosenczveig (Inutile, onéreux, dangereux pour ce dont il est porteur, il faut bien voter la mort du TCM) et Jean-Luc Rongé.
Prévention de la délinquance et pouvoir municipal, cinq ans après, état des lieux.
Politiques sociales et familiales – N°108
Dossier sur les Congés parentaux et parcours professionnels ainsi qu’un article sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes vulnérables : les conseillers des missions locales entre adaptation et tensions.
La Revue de Droit Sanitaire et Social – N°3/2012
Les lois des 2 janvier et 4 mars 2002 : dix ans après. Issues d’un colloque organisé le 29 mars 2012 par le CERSA de l’Université Paris 2, les contributions qui composent le présent dossier se proposent […] d’analyser ensemble (c’est-à-dire confronter) deux textes que la force des choses et le poids de la tradition (le cloisonnement des secteurs et la spécialisation des acteurs et des …commentateurs) avaient conduit jusqu’à présent à aborder séparément. . Michel Borgetto.
Plus d’informations : cersa.cnrs.fr
Empan – N°86
L’éditorial site Albert Camus : Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur. Le comité de rédaction de la revue a souhaité consacrer un numéro au bonheur, non pas seulement par provocation, mais parce qu’il est de la responsabilité de l’être humain d’ouvrir les possibles lorsque tout semble impossible ou incertain. De nombreux auteurs ont répondu à cette invitation, pas si simple d’ailleurs, tant le vocable “bonheur” entre en résonance avec des souvenirs d’exclusion et de souffrance, tant il demande du travail sur soi, pour soi, avec et pour les autres.
Dialogue – N°196
Dossier construit à partir d’un colloque proposé à Rouen en 2011 : Fratrie et Culture. Au niveau interculturel, le thème de la fratrie n’est quasiment pas traité. Dans ce contexte, à partir de la richesse d’une approche interculturelle, ce numéro interroge la manière dont les professionnels prennent en compte et pensent la problématique fraternelle et ses conséquences. . Extrait de l’éditorial par Yolande Govindama et Régine Scelles.
Santé Log Petite Enfance – N°16
Le langage et ses avatars est au centre du numéro afin d’appréhender la complexité de la fonction du langage et par conséquent des troubles du langage.
Le Journal des Professionnels de la Petite Enfance – N°77
La thématique de la petite enfance et des premières acquisitions, nous entraîne dans les débuts des bébés : les premiers temps des petits, des temps pour naître. Le tout-petit est un chercheur, un être aux compétences cognitives et affectives affirmées. Il possède des capacités insoupçonnées. […] La petite enfance devient ainsi une période riche de nombreuses possibilités comme l’exploration, l’expérimentation, la maîtrise du changement.
Les Cahiers Français – N°369
La santé, quel bilan ? En dépit des réalisations accomplies et du montant des budgets engagés, l’appareil de santé français n’est pas à l’abri de dysfonctionnements graves comme l’ont montré, ces dernières années, plusieurs crises sanitaires. De même constate-t-on d’indéniables inégalités de santé, inégalités sociales autant que territoriales, la répartition des professionnels de santé dans l’Hexagone accusant d’importants déséquilibres. Et si les troubles psychosociaux sont désormais reconnus parmi les risques liés au travail, la prise en compte des maladies professionnelles demeure globalement insuffisante. . Editorial de Philippe Tronquoy.
Le Journal des Psychologues – N°299
Le jeu chez l’enfant : penser, se construire. Les auteurs de ce dossier, nous dit Geneviève Djenati, nous offrent l’occasion de (re)penser le jeu. Seul, en présence du thérapeute, en famille, en institution, à l’école, devant un écran, c’est par le jeu des identifications croisées et comme dans le rêve des déplacements que le “Je” créateur de l’enfant peut, comme le dit Michel Leiris, “muer en terrain de jeu le pire désert”.
Philosophie Magazine – N°61
Sommes-nous faits pour vivre à deux : c’est notre plus cher paradoxe. La banalisation du divorce et l’affirmation du droit au plaisir ont bouleversé la vie conjugale. Mais une chose n’a pas changé : notre attachement à la vie de couple. Les célibataires cherchent l’âme sœur sur Meetic, les homosexuels réclament le droit au mariage, alors que la polygamie tend à disparaître. Y aurait-il donc une raison à cette consécration du chiffre deux ? Plusieurs regards se penchent sur cette question : Luc Ferry, Claude Habib, Roland Jaccard, Irène Théry, et d’autres encore.
Le supplément intégré à ce numéro est dédié à Gilles Deleuze, avec des extraits de dialogues réalisés avec Claire Parnet, autour de trois thèmes : la conception deleuzienne de l’entretien et de l’écriture, le désir, la politique.
Le Monde
Documentaire à visionner : Indépendances algériennes
A l’occasion des 50 ans de la fin de la guerre d’Algérie et de l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance algérienne le 5 juillet 1962, le monde.fr a réalisé, en coproduction avec l’INA et le quotidien El Watan, un webdocumentaire sur la fin de l’Algérie française et la naissance du nouvel Etat algérien, à travers les portraits de neuf témoins de l’époque. (El Watan)
Pour voir : lemonde.fr