Les éducateurs de jeunes enfants architectes
Quatre groupes, constitués d’une dizaine d’étudiants de 2e année éducateur de jeunes enfants, ont présenté leur projet collectif à l’ensemble de la promotion le lundi 15 octobre 2012.
Un temps de retransmission et d’échanges avec Bénédicte Pochet, formatrice et Marie Bonhomme, responsable de la filière, et pour certains, un prélude à l’oral de l’examen du domaine de compétence 2, travail à finalité éducative.
C’est dans le cadre de la formation au projet d’établissement, social, éducatif et pédagogique qu’il est demandé aux étudiants de concevoir un projet de structure d’accueil collectif pour jeunes enfants, âgés soit de 0 à 3 ans, soit de 3 à 6 ans.
Ce projet se doit d’être idéal, construit autour de l’axe action envers le jeune enfant [[Domaine de formation 2 – DF2.]] et accompagné d’une pédagogie spécifique. Un cours sur l’aménagement de l’espace a été programmé en amont.
Le résultat de ce travail prend trois formes : une maquette du lieu d’accueil, un texte d’accompagnement et un plan.
Le plus difficile pour les étudiants est de concevoir le projet en articulant la notion de structure idéale – au niveau pédagogique, relationnel, corporel et environnemental – avec les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur.
La fabrication de la maquette n’est pas simple, le travail est minutieux et le budget doit être cohérent… Alors, c’est aussi beaucoup de récupération, d’emprunts de figurines à ses proches, de coups de ciseaux et pots de colle… bref de l’ingéniosité et de la débrouille au service d’un résultat remarquable.
A voir à Montrouge, le jour des portes ouvertes du samedi 17 novembre 2012.
Textes accompagnant deux maquettes
Maquette – Le jardin d’enfant LA CHRYSALIDE
Nous avons choisi le nom de notre structure en lien avec notre thème principal qui est la Nature.
En effet, la Chrysalide est le stade de développement entre la larve et l’imago, elle forme une enveloppe de l’insecte à l’état de chenille avant qu’il ne devienne un papillon. Cette image illustre donc notre lieu d’accueil qui est un cocon dans lequel l’enfant peut évoluer et se développer pour devenir l’Homme de demain. La Chrysalide est ainsi symboliquement un lieu de médiation entre l’enfant et sa famille.
Le jardin d’enfant la Chrysalide a été imaginé et construit dans un arbre. Pour toujours être en rapport et en relation avec notre thème principal, la nature. L’allégorie de l’arbre comme élévation de l’enfant que l’on accompagne au mieux pour qu’il grandisse.
Selon Fröbel [[La plante humaine, comme la plante végétale, puise les éléments indispensables à son épanouissement non seulement en elle-même, mais aussi et surtout dans les conditions au milieu desquelles elle germe. Friedrich Fröbel, De l’éducation de l’homme, 1826.]], c’est dans la nature environnante, dans le jardin que l’enfant pourra se procurer les bienfaits d’un milieu approprié. Comme le ferait un bon jardinier pour les plantes de son jardin. Le jardin d’enfant doit être compris comme le jardin : étant l’école et les enfants : les plantes et les éducateurs de jeunes enfants : les institutrices de vie. La pédagogie éducative de Fröbel approcherait l’enfant comme une graine qui suit son développement autonome grâce à un environnement approprié pour lui.
Nous avons aussi voulu à travers la nature, créer ce jardin d’enfant idéal pour faire un retour aux sources, aux jardinières d’enfants qui sont les ancêtres de notre profession actuelle : les éducateurs de jeunes enfants (EJE). Ils travaillaient essentiellement autour du jeu comme étant le travail de l’enfant avec le monde environnant et les matières extérieures et autour de la culture de petits jardinets et de potagers.
A travers la culture de petits jardinets et les activités mises en place, le jardin d’enfant conduit l’enfant à la nature. La Chrysalide souhaite leur inculquer des valeurs comme le respect de la nature, de sa propre personne, des autres, mais aussi le respect de la propriété d’autrui et la vie sociale.
Nous avons voulu aussi être dans l’ère du temps actuel avec l’écologie.
Notre jardin d’enfant a été fait avec des matières naturelles, du bois essentiellement, et des matériaux recyclés. Les produits, les choses que les enfants auront semées puis récoltés pourront être à leur disposition et être un support de communication avec les familles autour de repas organisé avec des produits du jardin.
La plante humaine, comme la plante végétale, puise les éléments indispensables à son épanouissement non seulement en elle-même, mais aussi et surtout dans les conditions au milieu desquelles elle germe. Friedrich Fröbel, De l’éducation de l’homme, 1826.
Maquette : Gare 2 Rit
L’itinérance pour mieux répondre à l’absence de structures en milieu rural, aux besoins ponctuels des parents.
Le train se déplace en milieu rural, sur 5 villages sur les 5 jours consécutifs de la semaine. Il s’arrête donc une journée sur chaque commune. Il comprend deux étages :
– Les salles supérieures sont réservées aux adultes : salle de soutien à la parentalité, bureau de la directrice, salle de pause du personnel, bureau du personnel, réserve, lingerie, cuisine, infirmerie, vestiaire
– Les salles inférieures sont destinées aux enfants : bibliothèque-théâtre, dortoir, psychomotricité, réfectoire – biberonnerie, salle des sens, salle de jeux d’eau, halte-garderie
Le projet éducatif du train met en relief les valeurs fondamentales de la structure, à savoir, l’accueil, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, le respect du rythme de l’enfant, la sécurité physique, psychique et affective, la prise en compte de l’individualité dans le collectif, les liens parents-enfants, le soutien à la parentalité et l’épanouissement personnel des parents. Chaque salle développera son projet pédagogique en fonction de ses valeurs.
La halte-garderie propose 10 places d’accueil quotidiennes pour les enfants de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans. Elle est ouverte de 8h30 à 18h30 et les enfants ont la possibilité de circuler dans toutes les salles annexes. Le lieu d’accueil parent-enfant fonctionne de 9h à 12h.
Ce projet éducatif s’insère, avec le projet social et pédagogique, dans le projet d’établissement.
Photos : Marie Christine Girod – 2012