Nos partenaires
Il attribue des bourses aux étudiants, les aide à trouver un stage, à se loger, à se distraire, se soigner…
Les universités et écoles partenaires de formation
La formation de directeur d’établissement – Master MOSS – est également réalisée en partenariat avec l’Université Sorbonne Paris Nord.
Les autres partenariats

Association créée en décembre 2008, l’UNAFORIS réunit au 1er janvier 2012 l’ensemble des établissements de formation en travail social, précédemment adhérents de l’AFORTS et du GNI.
Le projet de l’UNAFORIS est de promouvoir et soutenir la mise en place d’un nouvel appareil de formation, via les plateformes régionales des formations et les Hautes écoles professionnelles en action sociale et de santé (HEPASS) ; contribuer activement à une nouvelle architecture des formations et au développement d’une offre de services de qualité ainsi qu’au développement de la recherche pour le travail social ; animer le réseau et apporter un appui aux adhérents.
L’IRTS adhère à l’Union régionale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux Ile-de-France.
Le réseau Uniopss-Uriopss porte auprès des pouvoirs publics et de l’opinion la voix collective des associations de solidarité, engagées auprès des personnes vulnérables et fragiles. Son ancrage territorial ainsi que son expertise dans l’ensemble des champs de l’action sanitaire et sociale permet au réseau de porter une analyse transversale des problématiques.
Des services sont également développés pour les acteurs du réseau.
L’IRTS adhère à l’International association of schools of social work – IASSW. Elle est dotée du statut consultatif auprès des Nations unies et participe en tant qu’ONG aux activités des Nations unies à Genève, Vienne et New York. Par son travail aux Nations unies et avec d’autres organisations internationales, l’IASSW représente la formation au travail social au niveau international.
L’IRTS est 1 des membres fondateurs de l’association la 25e image. L’association la 25e image est constituée pour assurer la promotion du travail social et de l’intervention sociale, au travers de la diffusion de films sélectionnés sur les publics concernés par l’intervention sociale et les pratiques professionnelles. Elle s’appuie sur l’expérience acquise avec l’organisation d’une Biennale du film d’action sociale créée en 2005. La 25e image a pour objet l’organisation, la promotion et la production d’événements, notamment sous la forme de festivals du film, dans différentes régions et territoires d’outre-mer.
Pixago, une agence pédagogique sous la forme d’une coopérative. 80 % de son activité est orienté vers les coopérateurs. Elle intervient exclusivement dans les secteurs social, médico-social et sanitaire pour accompagner la transformation des dispositifs pédagogiques par le biais du digital. L’Agence est composée d’une équipe de 10 personnes, sur le modèle de l’entreprise libérée. L’IRTS est coopérateur.

Assureur militant, la MAIF propose de nombreux outils de prévention et d’éducation en direction des jeunes, des personnes vieillissantes… : vidéos, interventions, co-organisation de journées d’études, événements…
La MGEN est un partenaire de l’IRTS depuis 2017.
Partie prenante et acteur majeur de l’économie sociale et solidaire – ESS – la MGEN s’attache à promouvoir auprès des pouvoirs publics, mais aussi du grand public. Acteur de la protection santé et du soin, le groupe MGEN est à l’initiative de nombreuses actions de prévention et d’éducation pour la santé – le site Internet : adosen-santé.fr. Le groupe MGEN s’est investi en faveur la défense des libertés fondamentales et de l’égalité des droits, en veillant à donner à ses combats une dimension résolument éducative : Éducation au numérique : une approche citoyenne… et des dossiers thématiques : agir pour l’égalité fille-garçon ! les addictions comportementales…
Le Sociographe publie une revue 3 fois par an : janvier – mai – septembre, des hors-séries et une série Congrès & colloques.
Au 1er février 2011, Le Sociographe est publié par l’IRTS du Languedoc-Roussillon, en association avec plusieurs écoles en travail social, en partenariat avec la Sauvegarde du Nord et avec le soutien de la MAIF.
Alexix Mombelet, sociologue & formateur est le correspondant pour l’IRTS.

Le SESSAD Envol de Noisy-le-Grand est spécialisé dans l’accueil de personnes ayant un diagnostic de troubles du spectre autistique – TSA. Il accueille des enfants et des adolescents s’inscrivant dans la classe d’âge des 3-20 ans, bénéficiant d’une notification CDAPH et issus majoritairement du territoire de proximité de Noisy le Grand – Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Le SESSAD apporte aux familles conseils et accompagnement, il aide à l’intégration scolaire, la communication, l’acquisition de l’autonomie, la régulation du comportement… grâce à des moyens éducatifs, paramédicaux, psychosociaux et médicaux.
Apogei 94 a été créée en 2003, par 6 associations locales du Val de Marne qui mettent en commun leurs établissements d’accueil de personnes handicapées. l’Apogei 94 a pu organiser les réponses des établissements aux nouvelles exigences réglementaires et de qualité d’accompagnement. Elle a pour rôle de défendre les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles de développer des actions familiales d’aides et de soutiens, et d’améliorer en permanence la qualité des accompagnements dans ses établissements et promouvoir de nouvelles solutions en réponse à l’évolution des besoins – vieillissement des personnes handicapées, prise en charge adaptée de l’autisme, du polyhandicap, des troubles psychiques modérés et stabilisé…
AFG Autisme développe des projets pour améliorer les réponses aux centaines de personnes avec autisme sans solution. AFG Autisme a une vocation nationale et est spécifiquement dédiée aux enfants et aux adultes autistes. Créée le 11 février 2005, l’Association Française de gestion de services et établissements pour personnes autistes – AFG Autisme – garantit une gestion centralisée des établissements en transfert de gestion, en cours de création, ou à créer, afin d’apporter tant aux familles qu’aux financeurs la garantie d’une bonne gestion et d’une prise en charge adaptée des personnes autistes.
Créée en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 41 300 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Elle est reconnue d’utilité publique en 1875. L’association travaille en partenariat avec l’Etat, les collectivités locales, les régions, les départements et les communes. Aurore intervient principalement en Île-de-France et dans 7 autres régions – Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France et Pays-de-la-Loire. Elle s’organise autour de trois missions : hébergement, soin et insertion.
La Sauvegarde de Seine-et-Marne, créée en 1944, est composée de 18 établissements et services, elle emploie 800 professionnels qui interviennent sur l’ensemble du département. Le service d’action éducative sociale et familiale exerce des mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial. La mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial est une mesure judiciaire qui s’inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance. Par la gestion des prestations familiales, le délégué assure une protection des enfants et mène une action éducative auprès des parents afin de permettre à la cellule familiale de trouver ou retrouver son équilibre et son autonomie financière.
Acteur national de la protection de l’enfance depuis 1927, la Fondation La Vie au Grand Air reçoit, protège et accompagne au quotidien, des enfants, des adolescents et leur famille en situation de détresse. Leur mission est de leur donner des outils et des repères pour surmonter leurs difficultés. La Fondation, premier témoin de l’évolution des besoins, contribue à la mise en œuvre de nouvelles réponses à la protection de l’enfant – Loi de mars 2016 relative à la protection de l’enfant. La Fondation La Vie au Grand Air est composée de 22 établissements et services au sein desquels 1 100 professionnels accompagnent près de 3 000 personnes – jeunes et famille.