Webinaires NUMETS – Numérique en travail social

Suite aux mesures liées au COVID-19, la journée d’étude NUMETS – Numérique en travail social – du 23 avril 2020 devient un cycle de conférences sous forme de 4 webinaires sur la plateforme Webikeo, en partenariat avec Le Media social.

4 webinaires gratuits

L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne organise un cycle de conférences sur le Numérique en travail social – La relation, les compétences – les mardis 17 novembre 2020, 1er décembre 2020, 15 décembre 2020 et le mardi 19 janvier 2021. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a intensifié l’usage des outils numériques par les travailleurs sociaux. Ces 4 conférences gratuites en ligne visent à initier un réseau de réflexion, de partage et de connaissances sur le numérique en travail social.

Avec le soutien du PREFAS-GRIF & de la MGEN.

Public

Professionnels du secteur social et médico-social, formateurs, étudiants, chercheurs, acteurs de l’innovation numérique.

Dates & thématiques des webinaires

  • mardi 17 novembre 2020 de 15h30 à 17h00 – Le numérique dans la relation d’accompagnement socio-éducatif – Où en sommes-nous ?
  • mardi 1er décembre 2020 de 15h30 à 17h00 – Le numérique dans l’organisation du travail social – Qu’avons-nous appris en terme de coopération, de communication interne, de management ?
  • mardi 15 décembre 2020 de 15h30 à 17h00 – Enjeux éthiques et juridiques de l’inclusion numérique pour le travail social.
  • mardi 19 janvier 2021 de 15h30 à 17h00 – Quel numérique voulons-nous demain pour le travail social ? – Quelle culture numérique les travailleurs sociaux ?

Présentation

La transition numérique qui s’opère dans le travail social

L’accompagnement social et éducatif s’articule aujourd’hui et pour longtemps avec les outils numériques les plus communs comme les plus sophistiqués ; les innovations “d’usage” par les outils numériques sont nombreuses et continues dans tous les champs du travail social1. Portées par des “tech” entreprises, soutenues par les politiques de dématérialisation administrative, ces innovations induisent de nouvelles formes d’accompagnement et de médiations qui transforment la relation professionnel-usager, la relation de collaboration et de partenariat, et les organisations de travail.
Or l’expérience du télétravail et de l’accompagnement à distance provoquée par la pandémie du Covid19 a intensifié les usages des outils numériques dans la relation à l’autre, bousculant par nécessité des postures, et renversant parfois des échelles de valeurs.
Qu’avons-nous appris et compris de cette expérience ? Les nouvelles pratiques nées dans l’urgence se sontelles “installées” ? Ont-elles accéléré une mutation des pratiques professionnelles ? Comment nos inquiétudes et nos espoirs ont-ils évolué ? Sommes-nous plus gourmands d’écran, plus dépendants ou au contraire plus autonomes et lucides ?

Penser cette transition dans le processus de la transition, formaliser les questions, partager des réponses

Avant le confinement, on pouvait se poser la question : si transition numérique il y a, quelle est sa destination ? Quels sont les effets du numérique du point de vue de la relation d’accompagnement ? Dans quelle mesure ces outils modifient-ils, réinventent-ils cette relation ? Pour le meilleur de la relation émancipation, accès aux droits, pouvoir d’agir, participation ou pour le pire déshumanisation, creusement des inégalités ? Pour le meilleur de l’organisation du travail sens, valeurs, coopération, réactivité ou pour le pire court terme, isolement, surveillance, rigidité ? L’expérience intense nous conduit à poser la question : quel numérique voulons-nous dans la relation d’accompagnement, dans la collaboration et l’organisation de travail ?

Pour une intelligence collective du numérique en travail social

Pour comprendre ses évolutions, pour être en capacité aussi d’accompagner les étudiants et les professionnels dans ces évolutions, L’IRTS Ile de France et ses partenaires souhaitent développer une intelligence collective des usages, des changements de pratiques ou d’organisation, et une intelligence prospective des potentialités annoncées, des opportunités à saisir afin d’inventer, à terme, des usages et des pratiques numériques au service de la relation, du droit, de la participation.

Vers de nouvelles compétences

Comprendre aujourd’hui et préparer demain nécessite d’identifier les compétences – techniques, relationnelles, méthodologiques, éthiques  à développer pour devenir acteur de ces transformations ; et pour cela de réunir toutes les parties prenantes : des professionnels et des cadres , des étudiants et des formateurs, des chercheurs et des acteurs de l’innovation numérique. Sans se priver de regarder ce qui se passe “ailleurs”, dans d’autres champs professionnels la santé ou l’éducation , voire à l’international !

Programme

Mardi 17 novembre 2020 15h30 – 17h00

Le numérique dans la relation d’accompagnement socio-éducatif – Où en sommes-nous ?

Les animateurs et intervenants :

  • Benjamin Bitane, responsable du pôle formation – Emmaüs Connect
  • Linda Daovannary, rédactrice en chef actualités du Media social
  • Nicolas Leprêtre, chargé de mission prospective des politiques publiques – Métropole de Lyon
  • Vincent Meyer, sociologue, professuer des universités en sciences de l’information et de la communication – Université Côte d’Azur – UCA. Auteur de « Transition digitale, handicaps et travail social », LEH Editions, 2017.
  • Alexis Mombelet, formateur, animateur du réseau d’appui scientifique – IRTS
S'incrire gratuitement

Mardi 1er décembre 2020 15h30 – 17h00

La place du numérique dans l’organisation du travail social – Qu’avons-nous appris en terme de coopération, de communication interne, de management ?

Les animateurs et intervenants :

  • Olivier Bonnin, journaliste Le Media social
  • Jean-Luc Cousineau, directeur accompagné d’un professionnel et d’un usager – Association Cordia
  • Francis Letellier, consultant et formateur, ancien directeur d’IRTS
  • Vincent Mandinaud, chargé de mission, chef de projet R&D – Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail – ANACT
  • Frédéric Ronsin, éducateur spécialisé, étudiant en Master MOSS à l’IRTS
S'inscrire gratuitement

Mardi 15 décembre 2020 15h30 – 17h00

Les enjeux de l’inclusion dans une société numérisée – Les questions de droits, d’accès, et d’éthique ont-elles évolué avec l’expérience du confinement ?

Les animateurs et intervenants :

  • Noël Bouttier, journaliste Le Media social
  • Eric Delisle, chef du service des questions sociales – Commission nationale de l’informatique et des libertés – CNIL
  • Didier Dubasque, ancien travailleur social, co-animateur de la commission Éthique du Haut conseil du travail social – HCTS
  • Vincent Lewandowski, chef de pôle – Défenseur des droits
  • Aurélie Ngo, formatrice à l’IRTS
S'inscrire gratuitement

Mardi 19 janvier 2021 15h30 – 17h00

Quel numérique voulons-nous pour le travail social ? – Quelle culture numérique les travailleurs sociaux ?

Les animateurs et intervenants

  • Clément Bosqué, directeur du site de Montrouge – IRTS
  • Jacques-François Marchandise,  délégué général de la Fondation internet nouvelle génération – Fing
  • Dominique Pon, directeur de clinique, coresponsable de la stratégie ministérielle du numérique en santé – Ministère des Affaires sociales et de la santé
  • Pierre-Louis Rolle, programme Société numérique – Agence de la cohésion nationale des territoires
  • Anne Simonot, journaliste Le Media social
S'inscrire gratuitement

 Vous avez la parole

Répondez à notre questionnaire en ligne “Le numérique en travail social” : partagez vos pratiques, vos difficultés éventuelles, vos nouvelles habitudes numériques dans votre quotidien professionnel et les évolutions depuis la crise sanitaire. Les résultats de l’enquête seront communiqués lors du webinaire du 15 décembre 2020.

Je participe