Où sont les éducateurs spécialisés ? Découverte

C’est la Journée découverte du secteur. Autrement dit il s’agit de donner à voir les différents espaces où l’éducateur spécialisé intervient.
Cette journée est organisée par les étudiants éducateurs spécialisés de 1re année, sur le site de Neuilly-sur-Marne et sous la responsabilité de Julien Leloup. Elle est validée par une évaluation, avec une note. C’est une validation universitaire, de la matière Institutions sanitaires et sociales du semestre 1.
Le projet pédagogique
Julien Leloup, responsable de la matière Institutions sanitaires et sociales
**
Objectifs généraux
– Connaître et comprendre les milieux au sein desquels les éducateurs spécialisés sont conduits à intervenir. Il s’agit de recueillir des informations fiables afin de repérer les cadres et les modes d’intervention :
– cadres administratifs
– missions
– publics concernés
– professionnels et partenariat
– problématiques et enjeux actuels
– perspectives d’avenir
– transmettre ces connaissances par un document synthétique qui doit rendre compte des éléments essentiels à retenir. Ce document sera diffusé à l’ensemble des étudiants éducateurs spécialisés de 1re année
– communiquer par un stand, le cadre étudié aux autres étudiants de la promotion et du centre de formation sous forme de matinée forum et après-midi portes ouvertes intitulés Découverte des différents champs d’intervention de l’éducateur spécialisé.
– appréhender la notion de projet à travers la production d’un document synthétique et la conception d’un stand pour le jour du Forum
– expérimenter un travail d’équipe et en sous-groupe
– favoriser l’émergence d’un questionnement professionnel
**
Moyens pédagogiques
Cette séquence a recours à une pédagogie active mêlant les apports d’information, d’analyse et de réflexion avec un temps consacré à un travail d’investigation sur le terrain pour le connaître, le comprendre et un temps pour concevoir une communication à travers le stand et une retransmission orale en théâtre forum.
Une réflexion autour d’une organisation du temps est nécessaire pour réaliser l’ensemble de ce travail, c’est-à-dire de le répartir de manière juste d’une part pour la compréhension, la réflexion, l’investigation, la production du contenu du document et d’autre part pour la conception et la réalisation du document et du stand.
L’ensemble des étudiants se répartit en 8 groupes : Protection de l’enfance, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Handicap sensoriel, Hôpitaux de jour, Prévention spécialisée, Services d’accueil aux personnes toxicomanes, Structures d’accueil pour enfants porteurs de handicap mental, Structures d’accueil pour personnes adultes porteuses de handicap mental.
Les étudiants apprennent à travailler avec une personne-ressource et à prendre en charge la responsabilité qui leur est confiée de transmettre à d’autres étudiants leurs acquis, par un document synthétique et par un stand pour le forum et pour l’après-midi porte ouverte.
Chaque sous-groupe choisit la présentation et le contenu de ce document et l’organisation d’un stand rendant compte des éléments incontournables à connaître du milieu ciblé.
En fonction des moyens disponibles pour la réalisation du document synthétique. Ce document est destiné aux étudiants de 1re année des 3 filières et du responsable de la la matière pour la validation professionnelle et universitaire.
Pour le stand, un affichage du document synthétique restera ensuite accroché dans l’espace cafétéria pour la transmission aux autres étudiants de l’IRTS.
**
Calendrier
Programmées de septembre à fin novembre, plus de trois journées, encadrées par un intervenant et l’équivalent en temps de travail de groupe en autonomie à l’IRTS.
**
Validation
Chaque étudiant doit remettre :
– un bilan personnel précisant ce que cette séquence de formation lui a permis de développer comme compétences requises aux fonctions de l’éducateur spécialisé – noté
– un document synthétique collectif -b noté
– l’assiduité et la qualité d’implication de la mise en commun du travail en sous-groupe – notées
Le total de ces trois notes faisant la globalité de la note correspondant à la validation universitaire de la matière Institutions sanitaires et sociales du semestre 1.
Photos : Marie Christine Girod IRTS 2013