Parution : parentalité, addiction et travail social par Christiane Saliba Sfeir
Christiane Saliba Sfeir est sociologue et assistante sociale, professeure associée en sociologie à l’Université libanaise de Beyrouth.
Elle participe et contribue à des formations en France – notamment à l’IRTS – et à Beyrouth sur les questions de la famille, la parentalité et la dépendance.
Présentation du livre
Le questionnement de l’ouvrage tourne autour des représentations sociales d’un parent souffrant d’addiction et tout spécialement de dépendance au produit “drogue”.
Cet ouvrage apporte des outils d’intervention sociale auprès des parents dépendants. Il permet aux professionnels d’objectiver les obstacles de l’évaluation du risque de la dépendance du parent sur l’enfant : permettre une reconnaissance symbolique du parent et préserver l’intérêt de l’enfant dans la limite des compétences parentales.
L’Harmattan
Logiques sociales – Sociologie travail social
218 pages
Avril 2013
Événement
Présentation du livre à la Lebanese Society in Europe – LSE – le mardi 28 mai 2013 à 19h00 à lors d’une soirée conférence-débat.
Parentalité, addiction et travail social
Intervenants :
Jacqueline Pradel, professeure émérite de Paris Panthéon Sorbonne, Présidente d’Estrélia – association spécialisée à la périnatalité, la parentalité et l’accompagnement des parents dans l’accueil de jeunes enfants.
Dr Jean Ebert, pédopsychiatre, psychanalyste, fondateur du centre horizons à Paris 10ème, chef de service de l’hôpital mère-enfant de l’est parisien HMEEP à Paris 11ème.
John Ward, docteur en histoire sociale, responsable Recherche et développement de l’alternance à l’IRTS, spécialiste dans l’histoire des exclusions et l’éthique des interventions sociales.
Modérateure :
Artémis Kairouz, politologue, diplômée de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, représentant la Lebanese Society in Europe.
Sur invitation.
Salle des Mariages, Mairie du 14ème arrondissement de Paris, 2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris.
Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau.
Photo : John Ward IRTS – 2013