Parution le Sociographe – Errances, figures et échappées – mars 2016
Un numéro d’actualité consacré aux Errances, figures et échappées. 3 articles sont accessibles en ligne.
N° 53 – mars 2016.
Êtres humains qui circulent de squat en squat, de ville en ville, d’institution en institution, de dispositif en dispositif ; adolescents placés et déplacés ; enfants sans accompagnement au vagabondage créatif ; personnes dépendantes à la consommation de produits qui se perdent ou se cherchent dans les labyrinthes du quotidien.
Voici quelques figures de l’errance contemporaine qui témoignent également de notre relation à l’autre dans une société d’abondance.
Comment l’errance est-elle vécue ? Quelles assignations impose-t-elle ? Quelles échappées ouvre-t-elle ?
Dans ce numéro, les contributions de travailleurs sociaux, de médecins, de psychologues, de formateurs, de chercheurs et de personnes en situation d’errance tentent d’éclairer les zones d’ombre de cet objet.
Sommaire
Éditorial – Guy-Noël Pasquet
Dossier – Figures de l’errance contemporaine. Rêve, souffrance, assignation. – Ahmed Nordine Touil et Nadia Veyrié
Fondations
L’étranger, un errant dans l’erreur ? – Claude Javeau
La fabrique institutionnelle de l’errance – François Chobeaux
Quand errance rime avec enfance – Marie-Gabrielle Mathély
Le toxicomane : une figure de l’errant ? – Anna Rivoirard
Figures
Les errants toxicomanes. Des funambules dans le soin – Mélanie Carles, Manuel Gallardo et Catherine Hebert
Errance institutionnelle, SDF et grands exclus – Sébastien Chardin
Histoires d’adolescentes placées… des rencontres avec l’errance – Magali Taleb
Errances et adolescences : point de fuite et de repères – Michaël Pouteyo
Échappées
Un squatteur à Caen – Gérard Cartier
Sans abrisisme et errance : entre causes et conséquences – Christelle Achard
Habiter la marge. Entre création subjective et innovation sociale – Vincent Tournier
Polygraphie
L’Autre, cet humain façonné par le social, peut-il errer durablement dans l’illusion d’échapper à l’institution, alors qu’il en est à la fois le vecteur et le produit…. Polygraphie nous présente trois textes qui chacun à sa manière tente d’illustrer cette quête impossible.
Dossier coordonné par Didier Wouters, directeur adjoint de la Sauvegarde du Nord.
Présentation – Polypes dans les près – Didier Wouters
Élaboration de projet et expériences traumatiques – Frédéric Barrau
Et si on redevenait humain … ? – Jason Maillot
L’autre, cet enfer ? Réflexion chez le boulanger – Pierre Rosset
Site Internet : lesociographe.org