Pré-formation OASISS-Handicap

Le dispositif OASISS-Handicap propose un accompagnement des personnes en situation de handicap vers la qualification par l’emploi dans le social et la santé.

Financeur : OETH – Pilotage : UNAFORIS

PRÉSENTATION DU DISPOSITIF OASISS

Finalité et objectifs d’OASISS Handicap

Choisir un métier du secteur social ou sanitaire, c’est choisir un métier engageant et porteur de sens, un métier avec des perspectives d’emploi et de carrière. C’est être prêt à déconstruire ses représentations en les confrontant à la réalité du terrain.

Le Dispositif OASISS apporte les fondamentaux du travail social et sanitaire et propose une alternance entre formation théorique (210 heures de cours) et formation pratique (210h de stage).

La finalité ? Accompagner l’insertion ou réinsertion professionnelle des personnes en fragilité vers les métiers du soin et du social.

Cela répond à une double nécessité : l’égalité des chances d’une part et, d’autre part, faire face aux difficultés de recrutement du secteur.

Ainsi, durant 40 jours, les apprenants du Dispositif construisent un projet de formation professionnelle, aiguisent leurs savoirs faire et savoirs être, se familiarisent avec le travail en équipe, la relation éducative et ce qu’elle implique de nécessaire remise en question et d’introspection.

A l’accompagnement collectif s’ajoute un accompagnement individualisé mené par des référentes pédagogiques. Elles suivent chaque parcours en sous-groupe, guident la réalisation des différents travaux demandés et notamment du rapport de stage, effectuent les visites de stage, accompagnent la construction des projets de formation, préparent aux entretiens d’admission en filières. Elles animent par ailleurs plusieurs sessions de formations.

Ainsi la pertinence et la faisabilité du projet de formation s’affinent dans un cadre bienveillant où prime la pédagogie active.

Objectifs de la formation 

  • Valoriser les expériences, compétences et parcours de vie, analyser les motivations et gagner en compétences professionnelles.
  • Promouvoir l’accès aux formations du travail social et du soin au travers de dispositifs de soutien individualisés et des ressources de l’équipe pédagogique.
  • Travailler à l’adéquation entre métier visé et situation de handicap en coordination avec les partenaires du Dispositif et ainsi sécuriser les parcours des apprenants.
  • Préparer l’entrée en formation initiale ou en alternance.
  • Préparer des personnes en situation de handicap visant des filières de formations différentes à un même secteur afin de décloisonner les services et emplois.
  • Faire face aux difficultés de recrutement du secteur social et sanitaire.

Les prérequis

  • Avoir 18 ans minimum à la date d’obtention du diplôme visé.
  • Avoir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ou être en cours de reconnaissance (accusé réception de la demande).
  • Être motivé et s’être renseigné sur les métiers envisagés, que ce soit ceux du secteur social ou ceux du soin.
  • Participer à la totalité de la phase de recrutement, appelée « Trajectoires ».

Aucun diplôme n’est requis pour candidater au Dispositif OASISS. Il est en revanche important de vérifier que vous avez les diplômes requis pour l’entrée dans la formation que vous souhaitez préparer.

Les métiers 

Plus précisément, le Dispositif OASISS prépare aux épreuves d’admissions des formations suivantes :

  • Sans le bac : Accompagnant éducatif et social, Aide-soignant, moniteur éducateur, moniteur d’atelier.
  • Avec le bac : Assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture, assistant médical.
  • Après un bac +2 : Conseiller en économie sociale et familiale, cadre de direction (CAFERUIS), cadre développeur (DEIS), Directeur d’établissement (Master MOSS), Manager stratégiques des établissements et services pour personnes âgées (Master 2 MSSEPA), Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).

D’autres formations sont aussi accessibles après le Dispositif OASISS, tels que Conseiller en insertion professionnelle (CIP), Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), maîtresse de maison, surveillant de nuit, mais dans d’autres centres de formations.

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette pré-formation est organisée en partenariat avec :