
Le dispositif OASISS-Handicap propose un accompagnement des personnes en situation de handicap vers la qualification par l’emploi dans le social et la santé.
Financeur : OETH – Pilotage : UNAFORIS
PRÉSENTATION DU DISPOSITIF OASISS
Finalité et objectifs d’OASISS Handicap
Choisir un métier du secteur social ou sanitaire, c’est choisir un métier engageant et porteur de sens, un métier avec des perspectives d’emploi et de carrière. C’est être prêt à déconstruire ses représentations en les confrontant à la réalité du terrain.
Le Dispositif OASISS apporte les fondamentaux du travail social et sanitaire et propose une alternance entre formation théorique (210 heures de cours) et formation pratique (210h de stage).
La finalité ? Accompagner l’insertion ou réinsertion professionnelle des personnes en fragilité vers les métiers du soin et du social.
Cela répond à une double nécessité : l’égalité des chances d’une part et, d’autre part, faire face aux difficultés de recrutement du secteur.
Ainsi, durant 40 jours, les apprenants du Dispositif construisent un projet de formation professionnelle, aiguisent leurs savoirs faire et savoirs être, se familiarisent avec le travail en équipe, la relation éducative et ce qu’elle implique de nécessaire remise en question et d’introspection.
A l’accompagnement collectif s’ajoute un accompagnement individualisé mené par des référentes pédagogiques. Elles suivent chaque parcours en sous-groupe, guident la réalisation des différents travaux demandés et notamment du rapport de stage, effectuent les visites de stage, accompagnent la construction des projets de formation, préparent aux entretiens d’admission en filières. Elles animent par ailleurs plusieurs sessions de formations.
Ainsi la pertinence et la faisabilité du projet de formation s’affinent dans un cadre bienveillant où prime la pédagogie active.
Objectifs de la formation
- Valoriser les expériences, compétences et parcours de vie, analyser les motivations et gagner en compétences professionnelles.
- Promouvoir l’accès aux formations du travail social et du soin au travers de dispositifs de soutien individualisés et des ressources de l’équipe pédagogique.
- Travailler à l’adéquation entre métier visé et situation de handicap en coordination avec les partenaires du Dispositif et ainsi sécuriser les parcours des apprenants.
- Préparer l’entrée en formation initiale ou en alternance.
- Préparer des personnes en situation de handicap visant des filières de formations différentes à un même secteur afin de décloisonner les services et emplois.
- Faire face aux difficultés de recrutement du secteur social et sanitaire.
Les prérequis
- Avoir 18 ans minimum à la date d’obtention du diplôme visé.
- Avoir une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), ou être en cours de reconnaissance (accusé réception de la demande).
- Être motivé et s’être renseigné sur les métiers envisagés, que ce soit ceux du secteur social ou ceux du soin.
- Participer à la totalité de la phase de recrutement, appelée « Trajectoires ».
Aucun diplôme n’est requis pour candidater au Dispositif OASISS. Il est en revanche important de vérifier que vous avez les diplômes requis pour l’entrée dans la formation que vous souhaitez préparer.
Les métiers
Plus précisément, le Dispositif OASISS prépare aux épreuves d’admissions des formations suivantes :
- Sans le bac : Accompagnant éducatif et social, Aide-soignant, moniteur éducateur, moniteur d’atelier.
- Avec le bac : Assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, infirmière, auxiliaire de puériculture, assistant médical.
- Après un bac +2 : Conseiller en économie sociale et familiale, cadre de direction (CAFERUIS), cadre développeur (DEIS), Directeur d’établissement (Master MOSS), Manager stratégiques des établissements et services pour personnes âgées (Master 2 MSSEPA), Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES).
D’autres formations sont aussi accessibles après le Dispositif OASISS, tels que Conseiller en insertion professionnelle (CIP), Technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), maîtresse de maison, surveillant de nuit, mais dans d’autres centres de formations.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée et dates
- 40 jours de formation répartis sur 5 mois, du lundi 1er décembre 2025 au jeudi 2 avril 2026.
- Horaires des temps de formation théoriques : les lundis, mardis, jeudis et vendredis (mercredi de repos), de 9h30 à 12h30, puis de 14h à 17h.
- Horaires des temps de stage : du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Lieux de formation
- IRTS IDF Site de Montrouge – 1 rue du 11 novembre, 92120 Montrouge.
- Adresse de l’organisme de formation de la filière sanitaire à venir
Contenus de la formation
8 blocs de formation – 420h
- Bloc 1 : Organisation administrative, pédagogique et étapes clefs du parcours de formation.
- Bloc 2 : Valoriser son parcours.
- Bloc 3 : La relation éducative
- Bloc 4 : Immersions professionnelles de 210h (stage de 5 semaines à 35h par semaine + immersion d’une semaine en filières avec 4 jours en temps plein et 2 demi-journées en visites de structures).
- Bloc 5 : Conception et conduite de projet dans le travail social et sanitaire.
- Bloc 6 : Méthodologie de travail.
- Bloc 7 : Travailler en équipe pluriprofessionnelle.
- Bloc 8 : Expression et communication écrite et orale professionnelle.
Méthodes pédagogiques
L’axe fort de ce projet porte sur l’expérimentation de l’immersion active permettant de travailler son positionnement et de faciliter le réalisme de sa projection dans le métier et donc, de sa candidature en formation.
C’est donc la pédagogie active qui est privilégiée.
De plus, chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement collectif, car immergé dans une promotion, et d’un accompagnement individualisé grâce aux ateliers de suivis des référentes pédagogiques.
Cela permet aux stagiaires de s’approprier chaque étape de la pré-formation et d’être pleinement acteur et auteur de la construction de son projet.
Le Dispositif OASISS s’effectue en présentiel à 100%.
Financement de la formation
La pré-formation OASISS est gratuite, car financée par OETH.
Elle est aussi rémunérée par France Travail, à condition d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi.
Restent à la charge du stagiaire les repas et frais de transport.
Inscriptions
Pour s’inscrire, vous devez suivre le processus de recrutement dans sa totalité :
1) Participer à une réunion d’information et se positionner en fin de réunion.
2) Remplir le dossier d’inscription et le transmettre à Nora Anebari, assistante pédagogique du Dispositif, à l’adresse suivante : oasiss@irtsidf9293.eu
Important : Pour accéder au recrutement du Dispositif de pré-formation OASISS, le dossier doit être complet.
Un accusé de réception de votre dossier vous sera envoyé par retour de mail.
Contactez-nous par téléphone au 01 40 92 01 02 si vous ne l’avez pas reçu dans les 7 jours suivant votre envoi.
3) Avoir un premier entretien téléphonique avec la responsable du Dispositif.
4) Se présenter à la journée de recrutement (comprenant un test écrit et informatique, puis un entretien devant un jury de 2 professionnels – formateur et psychologue).
A la suite de ce processus de recrutement, plusieurs directions sont possibles :
- Admission dans le Dispositif OASISS en décembre (avec ou sans propositions d’accompagnements, par exemple par un ESRP, pour consolider le parcours de formation).
- Proposition de parcours intermédiaires pour mûrir le projet et gagner en compétences avant de rentrer en pré-formation (parcours de remise à niveau, immersions ou autres pour affiner votre projet et préparer une rentrée l’année suivante.)
- Orientation vers d’autres propositions de projets professionnels.
Documents utiles
- Fiche formation 2025-2026
- Maquette 2025-2026
- Calendrier 2025-2026
- Référentiel : Cette formation préparatoire ne répond pas à un référentiel fixe : ses contenus et modalités pédagogiques sont régulièrement remis à jour à partir de notre expérience, des retours des étudiants, des terrains professionnels et d’un travail effectué nationalement avec UNAFORIS et OETH entre centres porteurs du dispositif OASISS-Handicap.
Contacts
IRTS site de Montrouge
- Nora Anebari, Assistante pédagogique
+ 33 (0)1 40 92 01 02 – Envoyer un mail - Pauline Lamy, Coordinatrice du dispositif OASISS
+ 33 (0)7 64 87 40 47 – Envoyer un mail