Remise des diplômes EJE – Un rite de passage
Depuis le matin, dès les 7h, du vendredi 11 juillet 2014, l’amphi Georges Heuyer du site de Neuilly-sur-Marne, est en pleine mutation, chaises et tables déplacées, fleurs cueillies et mises en bouquet, podium, éclairages, matériel de projection, sono, posters… mis en place.
Deux étudiantes – déléguées de promo – Véronique Fanfant, responsable de la filière, Ahmed Khalidi, Floriana Lollo, Sébastien Mille – toute l’équipe de la logistique –, Leslie Gallou et Najat Saber – de l’accueil –, Hélène Chicot et Isabelle Dupire – assistantes pédagogiques – vont jusqu’au dernier moment transformer un espace de cours, en espace de fête.
Depuis le mois de mai, les 42 étudiantes de la filière éducateur de jeunes enfants, se sont investies dans la mise en place de la cérémonie. Une action dans la continuité de la dynamique de formation sur les 3es années, plus spécifiquement dans le cours intitulé Qu’est-ce qu’un rituel en travail social ?
Une réunion avec les étudiantes a permis de définir, par vote, la thématique de 2014 : le cinéma. La promotion s’est alors organisée en 5 groupes – la méthodologie de projet, elles connaissent – : les petits fours et douceurs, le décor, l’aménagement de l’espace, les vidéos et cela va de soi, l’after. Les rôles sont distribués : coordinatrice de l’ensemble de l’événement, hôtesses, discours, invitations… Bref, une organisation classique pour de l’événementiel. Sauf que le budget est fixé à 50 €, pas de souci, ce sera la débrouille, la solidarité…
Une étudiante cherche des chaussures… les tennis avec la robe longue, ça n’était pas prévu. Depuis les 17h, elles sont arrivées en petits groupes, se sont changées, maquillées… Elles sont magnifiques, elles créent en circulant dans les couloirs, une atmosphère de conte de fée, c’est un peu magique… Toute la promo sera là, à l’exception de celles qui sont déjà reparties très loin.
A 19h, la cérémonie commence.
La salle est pleine. Tous seront remerciés d’avoir participé, chacun à sa place, à la réussite des étudiantes. Au fil de la soirée, la salle sera comble, certains resteront debout.
Il y a les parents ; certains viennent de loin. Un couple, venu avec la fratrie en voiture depuis Chatillon – Bourgogne – repartira après la cérémonie. Leur fille a 19 ans, elle a beaucoup changé pendant la formation… c’était difficile pour elle de venir de la campagne. Ce soir, c’est un effort qui va de soi… cette cérémonie, on ne pouvait pas la manquer. C’est une étape… Il y a aussi les grand-mères, les enfants, les conjoints…
Il y a les professionnels du secteur, qui ont accueillis en stage les étudiants ; certains ont fait cours ou accompagné individuellement des étudiants pour la rédaction de leurs mémoires.
Ils y a quelques anciennes étudiantes, devenues professionnelles, qui reviennent avec nostalgie, par solidarité…
Il y a des étudiants de 2e année qui sont venus aider…
Quelques collègues d’autres filières ou services de l’IRTS…
Véronique Fanfant, responsable de la filière et maîtresse de cérémonie a le sens de la mise en scène. Elle fait preuve d’aménité, elle partage son énergie tourbillonnante avec respect et sincérité.
Après le discours d’ouverture de véronique Fanfant, la parole sera donnée à Hugues Dublineau, Président de la Fondation ITSRS, qui partage ce moment singulier depuis le début – c’est la 8e Edition – puis à Brigitte Derelle, Directrice du site de Neuilly-sur-Marne, à John ward, responsable de l’alternance et à Daniel Vigliotti, mandataire départemental du conseil d’administration de la Maif.
Marie-Noelle Deguines et Gaëlle Codet, formatrices à l’IRTS, s’adresseront plus spécifiquement au petit groupe de 15 étudiantes – GEP – qu’elles ont suivi pendant trois ans.
Les déléguées de la promo, des duos d’étudiantes par GEP, reviendront en échos, sur leur formation, leurs ressentis, leurs vécus… et bien sûr, leurs remerciements. Discours mais aussi vidéos, dont l’une au titre évocateur : 1 095 jours chrono…
Beaucoup d’émotion. Surtout lorsque chaque étudiante est invitée par Hugues Dublineau, à se déplacer jusqu’au podium où l’attend le rituel de passation, en 2 étapes…
Applaudissements,
Photos par la famille, les copines…
Photo finale de promo…
Le soleil est sur le point de se coucher, après avoir chacun rangé sa chaise, on partage de délicieuses verrines, pâtisseries, potages…
Il fait lourd, un arc en ciel se forme à l’horizon, et ça, c’était pas prévu dans la mise en scène…
<diapo2781|left>
Photos – ©Marie Christine Girod – IRTS 2014