Remise officielle des diplômes – éducateur spécialisé

Auparavant, l’affichage des résultats en cours de journée, même s’il était accompagné d’un pot convivial, était un moment un peu frustrant pour chacun. Le stress de l’examen à peine terminé, l’absence d’étudiants déjà en emploi pour les vacances… et puis il fallait revenir, quand on le pouvait, chercher son diplôme.
Cette année, ce qui a prévalu, c’est la volonté de symboliquement signifier les choses, de prendre le temps des retrouvailles entre professionnels, de clore un moment commun, d’ouvrir ensemble la suite… sous une forme à la fois solennelle et chaleureuse.
Par son allocution, Marie-Pierre Porte, responsable de la filière éducateur spécialisé et en présence de toute l’équipe [[Catherine Boulenger, responsable des formations de niveau III
Céline Coulon, formatrice
Chantal Deschamps, assistante pédagogique
Gabrielle Garrigue, formatrice
Marie Haloux, formatrice
Malika Hanifi, formatrice
Olivier Huet, Directeur du site de Montrouge
Bruno Kayser, formateur
Le Directeur général
Yvette Mosca, assistante de direction
Marie-Pierre Porte, responsable de la filière éducateur spécialisé
Marc Prudhomme, formateur
]], a pu faire le lien entre hier, aujourd’hui et demain.
En voici quelques extraits :
Nous sommes heureux d’organiser pour vous, cette toute première remise officielle de diplômes.
Devenir éduc, tel était votre projet quand vous êtes entré en formation à l’IRTS en septembre il y a quelques temps…
Un chemin tortueux, semé d’embûches a jalonné ce parcours…
La gratification, les terrains de stage qui ne pouvaient pas vous prendre, ces formateurs qui ne disaient pas tous la même chose, ces intervenants qui ne vous comprenaient pas et qui refusaient tout délai dans l’échéancier… ces rendez-vous du style convocations pour vous reposer le cadre, cette pression liée au diplôme d’Etat…
Un chemin qui s’est dessiné au fur et à mesure… imprévisible parfois…
Un chemin qui vous a parfois déçu, mis en colère… mais qui a été aussi à l’origine de vraies découvertes, de belles rencontres et qui a fait surgir de véritables révélations !
Toute l’équipe pédagogique se joint à moi pour vous signifier l’importance pour nous de vous savoir désormais acteurs diplômés dans l’éducation spécialisée. Il vous appartient désormais de défendre les valeurs humanistes qui nous sont chères, de demander à avoir des espaces d’échanges et de défenses des salariés, à faire connaître l’importance des espaces d’analyses de la pratique. Le secteur a besoin de votre vivacité, de votre mobilisation et de votre conviction !
Nous espérons avoir initier, développer en vous, le désir de défendre l’intérêt des personnes accompagnées, quelques que soient leurs difficultés, leur handicap, leur situation…. pour œuvrer vers un mieux-être.
Le chemin que vous avez parcouru en formation initiale pourra devenir une route, avec toute la richesse liée à la curiosité. Votre ouverture d’esprit, votre disponibilité, mais aussi votre humilité, y sont nécessaires.
Le chemin continue ! Alors bravo à chacun pour ce diplôme d’Etat en poche, et surtout bonne et belle route comme éducateurs spécialisés diplômés !
Un regret, celui de l’absence de certains qui n’ont pu se libérer de leur travail, de ceux qui habitent très loin, de ceux qui… Pas de souci, ils pourront contacter Bruno Kayser pour récupérer leur diplôme.
Photos : Marie Christine Girod – 2012