Une rentrée à l’IRTS 2020 bien singulière

Toutes les mesures COVID ont été appliquées, rentrée en présentiel pour certains, rentrée en distanciel pour d’autres, gel et lingettes hydroalcoolique, distanciation d’un mètre, sens de circulation et aération, nettoyage des salles, et bien sûr le masque obligatoire.
Petite intention fort sympathique, une étudiante assistant de service social de 1re année avait confectionné plusieurs jolis masques pour les offrir à ceux qui le souhaitaient.
Les étudiants vont continuer à rentrer en formation jusqu’à la fin du mois de septembre et d’octobre. Bonne rentrée à toutes et tous.
Petit zoom sur le site de Montrouge

Accueil des étudiants de 1re année par les équipes pédagogiques, projection de la vidéo de rentrée de la direction : éducateurs de jeunes enfants dans la salle Bianquis, assistants de service social dans l’amphi Tom et éducateur spécialisé en amphi 3. Visite des locaux par petit groupe.
Partenaire IRTS : présence de La MAIF sur le site de Montrouge pour répondre aux questions des étudiants et les conseiller dans leurs démarches.
La parole aux étudiants
Camille, étudiante en 1re année éducateur de jeunes enfants
Je suis très contente de rentrer en formation à l’IRTS. J’ai choisi de faire cette formation car j’ai un lien particulier avec les enfants. il fallait que je trouve un métier en rapport avec l’enfant serait différent de celui d’une institutrice par exemple.
Je recherche plus d’interaction avec les tout-petits et travailler avec les parents. Être éducatrice de jeunes enfants c’est la possibliité de travailler aussi dans différentes structures, diversifier les expériences… Cette formation me correspond parfaitement.
Léa et Natacha, étudiantes en 3e année éducateur spécialisé
On est contentes de reprendre les cours à l’IRTS. Pendant le confinement, il a fallu s’adapter à une nouvelle façon de travailler, on a eu beaucoup de documents en PDF. Ce qui n’était pas forcément simple ni pour les formateurs, ni pour les étudiants. On espère que pour notre dernière année, malgré le contexte, que nous aurons plus de cours en présentiel.
Petit zoom sur le site de Neuilly-sur-Marne
La rentrée des édudiants de 1re année assistant de service social
Le mercredi 2 septembre 2020, l’arrivée des étudiants se fait tranquillement, les espaces extérieurs n’ont jamais été aussi vides… Les étudiants s’installent, ils sont accueillis par Corinne Garnotel – responsable de la filière – , Konstantinos Delimitsos – formateur – et Hélène Wolff – assistante pédagogique. Rapide présentation de l’équipe, projection du film de la rentrée présentant les membres de la direction. Et puis avec les masques, ça n’est pas facile d’échanger, alors on forme un carré avec les tables et chaque étudiant se présente.
Le parcours de chaque étudiant est singulier, sortie du bac pro ou général, reconversion : secrétaire médicale, conseillère principal d’éducation, infirmière, employée au CASVP, mère au foyer… A la question Pourquoi avez-vous choisi cette école ? Si la proximité géographique du domicile est évoquée pour moitié d’entres-eux, c’est la bonne réputation de l’école, l’admiration pour le professionnalisme des assistantes de service social rencontrées sur le terrain et qui sont d’ancienne étudiantes de l’IRTS et le parcours à double validation – diplôme d’Etat et Licence Sciences sanitaires et sociales.
Le reste de la matinée est consacrée à la découverte de la formation.
La film de rentrée réalisé par les étudiants éducateur de jeunes enfants
Un film réalisé pendant le confinement pour accueillir les étudiants de 1re année.
La rentrée des édudiants de 2e année assistant de service social
Le mercredi 2 septembre 2020 après-midi, la majorité des étudiants de 2e année se retrouvent à l’IRTS. Ils sont accueillis par Corinne Garnotel – responsable de la filière – et Sarah ferrand – formarice. L’ambiance est sympathique, alors profitons-en pour faire une photo de promo atypique.
La rentrée des édudiants de 2e année éducateur spécialsé
Le mercredi 2 septembre 2020 après-midi, mesures COVID ne permettant pas d’accueillir tous les étudiants en même temps sur le site, ce sera une rentrée en distanciel.
Par 2 ou tout seul, les étudiants sont connectés. Nathalie Cornelie, Emelie Plantin et Naïma Regradj – saluent les étudiants, prennent des nouvelles, reviennent sur les conditions de stage pendant le confinement, les aménagements pour valider le stage…
La parole à 2 édudiantes de 1re année éducateur spécialisé
Leur rentrée s’est faite en présentiel mardi 1er septembre 2020, retour sur les impressions du lendemain.de Maeva Joséphine & Gabrielle Kergroach. Elle sont jeunes et découvrent l’enseignement supérieur.
Elles partagent toutes les deux une bonne impression de la journée de rentrée. C’est un peu compliqué avec les masques mais on arrive à se débrouiller, s’entendre et communiquer. On respecte bien les distances sociales.
Le 1er jour j’avais un peu peur qu’on ne se parle pas trop… mais les formateurs ont l’air gentils et j’ai hâte de voir la suite. Maeva précise : j’ai appris beaucoup de choses et j’espère en découvrir tout au long de l’année. C’est une très bonne école, dès le début.