Programme de soutien aux étudiants à l’IRTS & Ecoute étudiants Ile-de-France
Le programme de soutien à l’IRTS
La situation sanitaire que connait la France depuis début 2020 a des conséquences dans de nombreux domaines. Ainsi, qu’il s’agisse du secteur sanitaire, social, économique ou politique les effets de cette crise inédite sont aujourd’hui considérables. L’inquiétude et la souffrance psychologique progressent dans la population, comme les tensions dans les organisations.
Dans ce contexte fait à la fois d’inquiétudes et d’incertitudes, les étudiants sont plus particulièrement en difficulté. Les emplois étudiants tendent à se raréfier, ce qui accroît leur précarité économique et sociale. La perte du lien social a des effets qui, aujourd’hui, ne sont pas totalement évalués à court, moyen et long terme.
La mise à distance des lieux de formation augmente le sentiment d’isolement. L’imposition de formation à distance, dans des proportions aujourd’hui contraintes mais restant nécessaires, détruit le soutien des pairs au sein des promotions et peut donner le sentiment d’une baisse de la valeur des apprentissages pratiques, et même des diplômes.
Les difficultés de connexion ou l’absence de matériel de qualité ont des effets sur la capacité de chacun à suivre les cours ou à participer à certains examens.
Tous ces éléments laissent craindre un décrochage important dans les études, notamment pour les derniers arrivés en formation. On observe dans la population étudiante, des cas de suicide, potentiellement imputables à cette situation. La détérioration psychologique du fait des difficultés accumulées par les étudiants est donc bien réelle.
Devant cette situation, qu’il convient de prendre avec le plus grand sérieux, l’IRTS a décidé d’un programme de soutien aux étudiants.
Les 5 grands objectifs de l’IRTS
Un programme à l’initiative du Conseil d’administration de la Fondation ITSRS, associant les étudiants et les salariés.
- Connaître et évaluer les difficultés des étudiants
- Prévenir les souffrances psychologiques et les décrochages
- Soutenir et accompagner. Sur le plan de la santé & sur le plan social
- Aider à la formation
- Evaluer le programme. Suivi de la mise en œuvre des actions du programme & l’impact des mesures sur les difficultés des étudiants
Les échéances
Le calendrier des actions va de fin 2020 à décembre 2021, pour une majorité des actions entre janvier & février 2021. Réalisation d’un sondage sur les difficultés rencontrés par les étudiants du site de Neuilly-sur-Marne, commande de tablettes pour les étudiants ont déjà été réalisées… d’autres actions sont programmées : formation des formateurs, recrutement d’un psychologue, faciliter la prise en charge extérieure des étudiants…

La plateforme Ecoute étudiants Ile-de-France à l’initiative du Conseil régional
Depuis plusieurs semaines, la Fondation FondaMental attire l’attention des pouvoirs publics sur la détresse psychologique liée à l’épidémie de Covid-19 observée chez les étudiants.
Pour répondre à cette situation d’urgence psychologique, la Fondation FondaMental lance la plateforme Ecoute Etudiants Ile-de-France, une solution dédiée aux étudiants, avec le soutien de la Région Île-de-France et accompagnée de professionnels de santé mentale.
Une plateforme d’écoute gratuite et anonyme pour les étudiants franciliens en difficulté psychologique, accessible depuis un ordinateur ou un smartphone.
Ecoute Etudiants Ile-de-France propose de faire le point sur votre situation psychologique actuelle et de bénéficier d’1 à 3 téléconsultations prises en charge par la Région Île-de-France, avec des psychologues spécialistes du stress post-traumatique.
Chaque étudiant peut trouver, en réponse à son état, 3 niveaux d’aide très concrets :
- des informations, des témoignages et des conseils concrets
- des exercices pratiques à faire chez soi, avec des textes, des vidéos, des audios
- des ressources – adresses, sites, services spécialisés… – pour aller plus loin
COVID-19 et risques pour la santé mentale des étudiants
De nombreuses études, en France et à l’international, nous alertent sur les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 sur les populations les plus fragiles. Les jeunes sont particulièrement touchés. Confinement, re-confinement, cours en distanciel, vie sociale limitée, activités sportives restreintes… les étudiants cumulent les facteurs de stress et d’inquiétude.
50 % d’entre eux ont déclaré être inquiets pour leur santé mentale1.
Le Pr. Marion Leboyer, directrice de la Fondation FondaMental, témoigne : privés de cours, de vie sociale, de sports, inquiets pour leur proches, pour leur avenir, en proie à des difficultés financières, (…) la santé mentale des étudiants est mise à rude épreuve par la Covid-19. Les données nationales et internationales le prouvent : stress, troubles du sommeil, anxiété, stress post traumatique, dépression et idées suicidaires ont considérablement augmentés. Il était urgent de déployer une plateforme qui leur vienne en aide avec des conseils, des stratégies d’auto-aide et des téléconsultations gratuites.