Toutes les actualités
Nos actualités

Taxe d’apprentissage 2023 : Soutenez les formations en travail social

22 juin 2023

Le message d’Éric Marchandet, directeur général de la Fondation ITSRS

Des métiers méconnus

Intervenants auprès de personnes fragiles, les travailleurs sociaux possèdent une technicité qu’ils acquièrent au cours de leur expérience professionnelle, mais aussi durant leurs années de formation.

Les métiers du secteur social et médico-social sont largement méconnus du grand public. Pourtant, l’action des professionnels bien que discrète est essentielle pour le maintien de la cohésion sociale. Intervenants auprès de personnes fragiles, les travailleurs sociaux possèdent une technicité qu’ils acquièrent au cours de leur expérience professionnelle, mais aussi durant leurs années de formation.

Comment accompagner une personne âgée ? Comment développer l’autonomie d’une personne en situation de handicap ? Comment faciliter l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ? Comment reconstruire une relation familiale qui s’est dégradée ?

C’est à toutes ces questions, et à bien d’autres encore, que doivent répondre de manière très pragmatique, et au jour le jour, les travailleurs sociaux.

La Taxe d’Apprentissage pour quoi faire ?

Le recours à la taxe d’apprentissage nous permet de financer des projets ponctuels ou d’investir dans des outils pédagogiques spécifiques (numériques, audiovisuels, …). Nos étudiants doivent pouvoir développer leur potentiel grâce notamment aux apports des technologies de la communication qui permettent une approche différente des connaissances avec une pédagogie plus en lien avec leur propre mode de vie. Ce recours durant la période de formation permet aussi aux étudiants de mieux appréhender les outils informatiques qu’ils rencontreront sur le terrain.

La Taxe d’apprentissage est aussi un lien

Un lien qui unit le monde économique avec celui de l’intervention sociale et médico-sociale. Ce lien est essentiel. Il permet dans un geste simple une meilleure compréhension des besoins et des nécessités d’un secteur dont l’action sociale reste aujourd’hui plus que jamais essentielle.

Comment verser la Taxe d’apprentissage ?

En 2023, le processus de collecte du solde de la Taxe d’apprentissage évolue : le règlement du solde, comme celui de la part principale, se fera auprès de l’URSSAF ou de la MSA. Ce solde correspond à 0,09% de la masse salariale 2022.

Taxe d'apprentissage

En savoir plus sur le site de l’URSSAF

Télécharger le flyer de l’IRTS