The Soldier’s tale de Penny ALLEN – Documentaire
Il est inhabituel pour l’IRTS, d’inciter les internautes à aller voir un film projeté actuellement en salle à Paris, même si régulièrement des films de qualité abordent des questions sociales, par la fiction ou le documentaire.
C’est en 2008 dans le cadre du comité de sélection de la Biennale du film d’action sociale, que je visionne un film un film pas banal, qui me laisse un peu désarmée (sans jeu de mots), du moins qui m’incite à réfléchir. Pourquoi ce sentiment de malaise ? De quoi est-il question ? Est-ce un film qui a sa place dans la Biennale ?
~
~
Après être sélectionné par le comité, The soldier’s tale est programmé le jeudi 5 février 2009, dans la thématique “Du gouvernement des vivants” avec un débat passionnant, animé par Marie Haloux, en présence de Penny Allen et qui va se prolonger bien après le temps imparti… Penny Allen, qui avait déjà pris le temps de me rencontrer avant la programmation du festival, propose alors de continuer les échanges plus tard, avec les étudiants qui le souhaitent.
En fait, The soldier’s tale, qui en français s’appelle L’histoire du soldat Américain est un représentant des nouvelles formes du documentaire, dans la mesure où il est construit avec des éléments de natures différentes : des images de la rencontre, des images données par le Soldat, des images reconstituées de mise en scène de la réalisatrice, une bande son du soldat doublée par un acteur américain… Il s’agit d’un documentaire-fiction, la forme n’est pas racoleuse, elle retranscrit simplement, une vérité de la rencontre plus qu’improbable, de deux êtres, de deux appréhensions du monde, autour d’un sujet porteur d’images fortes en émotions.
Pour terminer, ce film est une parfaite mise en images de la réflexion de la philosophe américaine d’origine allemande Hannah Arendt lorsqu’elle définit son concept de « banalité du mal ».
Synopsis du film THE SOLDIER’S TALE de Penny ALLEN, 2008, Documentaire, 52’
The Soldier’s Tale (L’histoire du soldat américain) montre les échanges chaotiques et difficiles entre une américaine anti-guerre vivant en France et un soldat en permission d’Irak rencontré fortuitement dans un avion. Utilisant des vidéos tournées par le soldat, le film est un récit du fossé qu’il y a entre le discours politique, finalement toujours simpliste parce que partant de la tête, et la vérité infiniment plus obscure de la vraie vie qui ne se résume pas à des concepts.
En salle à Paris depuis mercredi.
Photo : Anne Bernard, documentaliste à l’IRTS