Coaching cadre de direction

Prérequis

• cadre de direction du secteur social, médico-social et sanitaire
  • chef de service du secteur

Diplômes requis : aucun

Modes d’accès

• en situation d’emploi, financée par l’employeur,
  • en autofinancement.

Accompagnement sur mesure des cadres et dirigeants du secteur, en individuel ou en équipe.

Les salariés en fonction de management dans le secteur social et médico-social sont questionnés par l’adaptation de leurs compétences à des contextes de travail sans cesse fluctuants, et par le développement des potentiels de leurs collaborateurs.

Objectifs de la formation

Il s’agira de :

• accompagner le salarié exerçant une fonction de cadre dans l’affirmation de son poste de manager
  • repérer le mode de management du cadre puis déterminer et identifier ses forces et faiblesses
  • accompagner le cadre dans l’exercice de ses fonctions et analyser les effets sur les équipes, le fonctionnement et les performances de son institution

Contenus de la formation

L’accompagnement proposé tient compte de la spécificité des organisations et des fonctionnements institutionnels, afin de repérer les points de stabilité et de fragilité de la fonction exercée.

Cette analyse menée conjointement, en particulier ou en équipe, permet d’enrichir les ressources individuelles ou collectives pour améliorer les compétences professionnelles, émotionnelles, relationnelles.

Intervenants

Les intervenants sont des consultants
formateurs, professionnels du secteur, ayant une expérience confirmée d’accompagnement individuel ou collectif.

Méthode et modalités pédagogiques

L’IRTS propose une formation sur mesure, individuelle ou en équipe, adaptée aux besoins de l’établissement et du ou des managers. Le programme est élaboré conjointement à partir de l’analyse initiale de vos besoins.

Il s’agit d’un accompagnement individuel ou collectif qui tient compte de l’expérience du cadre et du contexte de travail. A partir de son vécu professionnel et émotionnel, les comportements seront analysés au regard de ce qui est attendu de la fonction de manager : les attendus par les salariés, par le responsable hiérarchique, l’instance de gouvernance et par le cadre lui-même.

Modalités d’évaluation

Au terme de la formation :

• une évaluation est faite par chaque participant – Questionnaire de satisfaction
  • une évaluation est faite par l’intervenant

Le tarif est déterminé après analyse préalable des besoins du client.

Financements

• Employeur : plan de développement de compétences
  • Autofinancement – nous contacter

Pour toute question relative au financement, envoyer un mail à Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue :
dhamdaoui@irtsidf9293.eu

Pour s’inscrire, renseigner le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription Coaching cadre de direction

Informations utiles

La durée est fonction des objectifs définis.
Programmable toute l’année. Sur site.
Il est aussi possible de programmer une session sur le Site de Montrouge (92) ou Neuilly-sur-Marne (93) en fonction des demandes.

Capacité d’accueil : variable suivant les sessions, entre 5 & 12 personnes.

Taux de satisfaction

100 % EN 2022