L’IRTS est situé sur deux sites de formation en Île-de-France : Montrouge dans les Hauts-de-Seine (92) et Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis (93). Chaque site a sa propre identité, qui reflète l’histoire du secteur social, éducatif et sanitaire.
Le site de Montrouge (92)
Le 1er janvier 1932, l’école professionnelle d’assistance aux malades s’installe dans l’immeuble actuel au 1 rue du 11 Novembre à Montrouge.
L’édifice est construit grâce à l’appui moral et financier du Comité Américain pour les Régions Dévastées, et grâce aussi à une importante subvention du Gouvernement français.
Cette construction est réalisée par W. Vetter appartenant au cabinet d’architecture d’Auguste Perret à qui l’on doit nombre de réalisations actuellement classées monuments historiques (comme le Conseil Économique et Social). L’inauguration officielle des locaux est faite le 20 juin 1932 en présence du Président de la République, Monsieur Albert Lebrun, et de l’Ambassadeur des États-Unis.
Ce bâtiment de plus de 7 000 m² sur 7 niveaux a vu différentes structures s’installer dans ces locaux depuis, notamment la Pouponnière Amyot et le Centre d’Etudes de l’Inadaptation Sociale, unité rattachée à l’INSERM.
Situé à seulement 6 mn à pied de la Mairie de Montrouge (ligne 4), ce bâtiment est rempli d’histoire.
Lien vers Google maps
Le site de Neuilly-sur-Marne (93)
Créé en 1948 sous l’appellation d’École de Cadres de l’Éducation Surveillée, le site de Neuilly-sur-Marne, nommé ISIS, a été absorbé par fusion par la Fondation ITSRS le 2 novembre 2001.
Les deux sites de formation prennent alors une nouvelle dénomination : IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne.
Situé au 150 avenue Paul Vaillant-Couturier, le site est localisé dans un espace sécurisé et verdoyant à proximité de différentes villes du 77 et du 93 (Chelles, Gagny, Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Neuilly-Plaisance).
Le site est accessible via les transports en commun et un parking gratuit est disponible aussi bien pour les étudiants, que pour les équipes IRTS (salariés et intervenants).
Lien vers Google maps