Exploration de la psychoboxe : une journée formative à l’IRTS IDF Site de Montrouge
Le lundi 22 avril 2024, les étudiants moniteurs éducateurs en deuxième année de l’IRTS IDF Site de Montrouge ont participé à une journée dédiée à la psychoboxe*, une approche thérapeutique originale.
La psychoboxe éducative est utilisée dans le cas d’accompagnements individuels ou collectifs pour les publics qui souhaitent travailler sur leur rapport à la violence avant de commencer un travail thérapeutique. Cette pratique implique des combats de 1 minute 30 avec un partenaire spécialement formé, où la force des coups reste contrôlée pour assurer la sécurité. En effet, la psychoboxe assume sa rupture avec la dimension sportive : pas de compétition, pas d’enseignement technique, mais plutôt un questionnement du sujet en rapport avec ses souvenirs, ses affects, qui resurgissent grâce aux mouvements du corps. Un tiers, expert en psychologie ou en psychanalyse, supervise la séance et guide les échanges post-combat pour interroger en profondeur des réactions émotionnelles et psychologiques suscitées.
Cette journée a permis aux étudiants de saisir les tenants et aboutissants de la psychoboxe et d’imaginer comment intégrer cette approche innovante dans leur future pratique professionnelle. Ils ont également eu l’opportunité de mettre en pratique ces concepts en participant à des combats maitrisés, suivis de séances de discussion pour analyser les émotions et les réactions ressenties.
Cette expérience immersive a ouvert de nouvelles perspectives aux étudiants, les encourageant à envisager des approches thérapeutiques alternatives et à développer leur compréhension des interactions complexes entre le corps et l’esprit. Cette journée restera un moment marquant de leur formation enrichissant leur bagage professionnel et leur vision du travail social.
Un grand merci aux intervenantes : Farah Ouali et Elisa Madouri-Luc pour leur expertise sur cette pratique innovante et extrêmement enrichissante pour les étudiants en travail social de l’IRTS.
*La Psychoboxe, fondée il y a une quarantaine d’années par Richard Hellbrunn, est un dispositif de soin qui propose un cadre structuré rendant possible l’accueil et l’exploration de ce qui fait violence, pour un sujet singulier. Elle peut ainsi se définir comme un combat pour l’émergence des affects, de leur mise en représentation et, in fine, de leur reprise en mots.