Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale – CAFDES

Dates des épreuves pour entrer en formation

Prochaine épreuve de sélection le 25 mai. Dépôt du dossier le 25 avril au plus tard.

Prérequis

  • compléter un dossier d’inscription
  • satisfaire aux épreuves d’admission (1 écrit et 1 oral)

DIPLÔMES REQUIS

La formation préparant au diplôme du CAFDES est ouverte aux candidats remplissant les conditions prévues selon l’arrêté du 27 août 2022, soit :

  • Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications.
  • Être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures.
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’État mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications.
  • Être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Modes d’accès

  • en situation d’emploi, financée par l’employeur ou l’OPCO concerné ou dispositif TRANSITION PRO,
  • pour les demandeurs d’emploi, financée par Pôle emploi.

Formation éligible au CPF.

Référence France compétences RNCP36838
Date d’enregistrement : 01-09-2022

Le CAFDES est préparé dans le cadre de l’Association régionale d’intervention pour la formation dans les métiers du social – ARIF, association créée par l’ETSUP, l’IRTS Île-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, l’ANDESI et l’INFA.

Le CAFDES, c’est :

  • une formation professionnelle d’adultes en alternance
  • un “espace temps d’élaboration” du métier de directeur, qui doit permettre d’éprouver les différentes compétences identifiées dans le référentiel métier
  • un lieu de débat, de confrontation d’expériences et de point de vue, espace de citoyenneté et d’exercice de démocratie

Par son action, le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté. Il exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
Évoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, il exerce des fonctions qui, afin de conduire les changements requis par l’évolution, requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision. Il  élabore, conduit et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs ; initie et développe les partenariats et le travail en réseau ; assure le management des ressources humaines et anime les équipes et notamment l’équipe de direction ; est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service ; contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant leur expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Contenu de la formation

BLOC 1 : Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques

  • Durée : 196 heures d’enseignement théorique ainsi qu’un stage pratique à réaliser entre juillet et janvier
  • Temporalité : Juin / Mars N+1

BLOC 2 : Définir et piloter le projet d’établissement ou de service

  • Durée : 154 heures d’enseignement théorique ainsi qu’un stage pratique à réaliser entre avril et mai N+1
  • Temporalité : Avril / Novembre N+1

BLOC 3 : Manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service

  • Durée : 196 heures d’enseignement théorique ainsi qu’un stage pratique à réaliser entre mars et mai N+1
  • Temporalité : Mars / Mai N+1

BLOC 4 : Gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service

  • Durée : 154 heures d’enseignement théorique ainsi qu’un stage pratique à réaliser entre mars et mai N+1
  • Temporalité : Mars / Mai N+1

Stage

  • Allégement pour les stagiaires en poste dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, 510 heures pour les autres.
  • Les stages se déroulent sur un établissement ou service auprès d’un directeur. L’un des deux stages se fait obligatoirement hors de son lieu professionnel.

Dispenses et allègements de formation

Les personnes titulaires d’un CAFERUIS, d’un DSTS, d’un DEIS, bénéficient d’allègements et/ou de dispenses.

Modalités d’évaluation

L’ARIF respecte le référentiel de certification prescrit par l’État. Les critères d’évaluation des compétences permettent d’en mesurer la maitrise tout au long de la formation. Ils correspondent à l’exigence requise pour la délivrance du diplôme d’État par l’EHESP (École des Hautes Études de la Santé Publique).

Les épreuves finales consistent en :

  • BLOC 1 – élaboration et soutenance d’une Note d’aide à la décision
  • BLOC 2 – élaboration et soutenance d’un Mémoire professionnel
  • BLOC 3 – étude de cas écrite d’une durée de 4 h portant sur le management et la GRH
  • BLOC 4 – étude de cas écrite d’une durée de 4 h portant sur la gestion économique et financière d’un ESMS

Méthode et modalités pédagogiques

Dans ces domaines, les directeurs définissent des priorités claires. Elles nécessitent la construction on de diagnostics territoriaux, l’analyse poussée des ressources humaines, la recherche d’une qualité du dialogue social au sein de services et établissements. Elles se traduisent par la construction de coopérations diverses. L’ensemble de ces domaines de compétences intègrent également une dimension constitutive du secteur social et médico-social. En faisant vivre les valeurs spécifiques du secteur porté sur le respect de l’altérité, le directeur s’appuie et veille à faire partager une posture éthique fondée sur un ensemble de convictions partagé au sein de l’ARIF :

  • croire en l’aptitude de chacun à progresser
  • solliciter une véritable participation de l’usager au service qui lui est rendu pour l’impliquer dans la définition de son projet de vie et renforcer ses capacités d’agir selon des processus qui évitent la démagogie et/ou la manipulation
  • favoriser le développement d’un management valorisant les richesses humaines en ouvrant sur l’intégration de points de vue différents
  • développer une communication fondée sur la connaissance des phénomènes collectifs

Ainsi, le projet de l’Arif privilégie à la fois l’apprentissage de compétences techniques, spécialisées, l’acquisition de connaissances théoriques, mais aussi le développement de compétences à la réflexivité et à la conceptualisation. C’est aussi dans la mobilisation de savoirs issus de l’expérience, dans une logique pluridisciplinaire renforcée par la professionnalisation par alternance de la formation, que se construisent le parcours de formation et le projet de direction.

Tarifs

15 800 €  + 320 € de frais d’inscription.
Ce montant peut varier en cas d’allègement ou de dispense de certification.
L’intégralité des frais est prise en charge par l’employeur ou l’OPCO concerné.

Financement de la formation

Suivant votre situation vous pouvez bénéficier de différents dispositifs.

Pour toute question, contacter Christine Cardineau, Assistante, par mail :

contact@arif-social.fr

Les inscriptions se déroulent toute l’année.

Pour s’inscrire, contacter Christine Cardineau, Assistante, par mail :

contact@arif-social.fr

ARIF Social

  • Christine Cardineau, Assistante
    Envoyer un mail
  • Judith Bourgeois, Coordinatrice

Informations utiles

Niveau 7 - EU (Master) Une formation diplômante, préparation au CAFDES – Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale. Après un niveau bac +3 30 mois – 700 h + 510 h (hors allègements et dispenses).
De juin année N à novembre N+2.
IRTS Site de Montrouge (92) De juin 2024 à novembre 2026.

Partenaire(s)

Cette formation est réalisée en partenariat avec ARIF Social

Pourcentage de réussite

82,5 % des étudiants ont obtenu leur CAFDES en 2023