Toutes les actualités
Nos actualités

« Histoire de l’action sociale sous Vichy », une exposition pour déconstruire les représentations historiques

07 mars 2024

Après plus de 20 ans de recherches et d’explorations dans des lieux les plus divers (Emmaüs, brocantes, vide-maison, bennes à déchets), Isabelle Vaha, intervenante en histoire du travail social, a pu réunir un ensemble de documents et d’objets originaux relatifs à l’action sociale sous Vichy. C’est avec enthousiasme qu’elle a partagé ce riche fonds documentaire avec les étudiants et les visiteurs dans le cadre d’expositions réalisées dans les centres de formation de Montrouge et de Neuilly-sur-Marne.

C’est sur ce dernier site, le 16 janvier 2024, que nous avons pu découvrir des affiches, rapports sociaux, enquêtes, circulaires diverses, photos, etc. qui attestent de l’intense activité des assistantes sociales, en particulier, pendant l’Occupation. C’est aussi à cette occasion qu’il a été possible de rencontrer, à titre posthume, des figures emblématiques de la profession comme Berty Albrecht, Yvette Baumann-Bernard-Farnoux, Jeanne Sivadon, Claire Heyman, Andrée Salomon et bien autres.

Après une consultation de milliers de documents d’archives, Isabelle Vaha est ainsi en mesure de proposer une vision démultipliée de l’histoire de la profession dans les sphères historiques souvent méconnues voire inexactement décrites comme la période de Vichy, l’époque coloniale et/ou la Guerre d’Algérie.

Cette exposition clôture un cycle de cours illustré par un parcours pédestre de 4 étapes, à Paris, qui conduit les étudiants de la filière Assistant de service social (ASS) de 1ère année du siège de la Gestapo française jusqu’à l’hôpital Rothschild, chaque arrêt étant l’objet d’une intervention sur l’action sociale menée in situ. Les enseignements d’Isabelle Vaha bousculent et déconstruisent des représentations historiques pourtant solidement ancrées dans la mémoire collective. Ils ont surtout pour objectif de mener les étudiants vers des figures identificatrices du métier d’ASS et de les aider à poser les premiers jalons de la construction de leur positionnement professionnel.

Ce module d’histoire est aussi coloré de beaucoup d’émotions exprimées par certains étudiants qui agissent comme des accélérateurs de réflexion sur leur propre devenir, tant sur un plan professionnel que personnel.

Jusqu’en décembre 2024 (excepté pendant les mois d’été), un cycle de conférences historiques : « Histoire de poche » à l’IRTS IDF Site de Montrouge, sera animé par Isabelle Vaha. Plus d’informations ICI