Journées en immersion : une nouvelle année enrichissante !
Depuis 2024, l’IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne organise des journées en immersion pour les personnes intéressées par les formations d’Assistant de service social, Educateur spécialisé et Educateur de jeunes enfants, afin de permettre aux lycéens et aux personnes en reconversion de se projeter dans les formations en travail social. Elles offrent un aperçu concret du quotidien de nos étudiants et permettent aux futurs candidats de mieux appréhender les attentes et spécificités liées à ces cursus.

Cette année, l’IRTS a poursuivi le développement de ces journées en immersion, avec notamment une session dédiée à la formation Moniteur Éducateur (niveau 4) sur le site de Neuilly-sur-Marne. 5 journées se sont déroulées sur le site de Neuilly-sur-Marne et 4 sur le site de Montrouge.
En tout, 70 participants ont pu découvrir nos formations, avec une forte représentation des élèves issus de la filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), des étudiants en ré-orientation et des professionnels en reconversion. Comme l’année dernière, 24 lycées étaient représentés, issus de tous les départements de l’Île-de-France, cumulés à ceux de la Marne (51) et de Meurthe-et-Moselle (54).
Le programme de ces journées est conçu pour permettre aux participants de découvrir l’IRTS sous toutes ses facettes :
- Le matin, échanges avec le service des admissions et la direction pédagogique pour mieux comprendre les modalités de candidature et les formations proposées. Discussions avec nos étudiants pour découvrir la vie à l’IRTS et les expériences de stage.
- Fin de matinée, rencontre avec les formateurs de chaque filière pour poser des questions précises sur les métiers et leurs spécificités.
- L’après-midi, participation à un cours en immersion, permettant d’expérimenter directement les enseignements dispensés à l’IRTS. Cette année, les participants ont assisté à des cours sur la sociologie, la psychologie sociale, le handicap, l’insertion professionnelle ou encore la protection de l’enfance.
Un dispositif en plein essor
Une fois encore, les retours des participants aux journées en immersion de cette année confirment l’intérêt et la pertinence de ces journées :
- 91 % des participants sont satisfaits du cours auquel ils ont participé.
- Après cette journée, 77 % souhaitent intégrer l’IRTS.
- Une grande partie des indécis hésitent avec une formation dans le secteur de la santé.
- Les participants ont particulièrement apprécié notre transparence : l’objectif de l’IRTS est de les aider dans leur choix d’orientation, même s’ils vont postuler dans d’autres établissements de formation.
- L’édition 2025 a également marqué une hausse significative de la fréquentation sur le site de Montrouge, qui a doublé par rapport à l’année précédente.
Les journées en immersion s’affirment comme un outil précieux pour créer du lien avec les lycées et renforcer la visibilité de l’IRTS. Elles permettent de valoriser nos formations et de mettre en avant nos engagements : un accompagnement de qualité, une double diplomation reconnue (Diplôme d’Etat et Licence Science de l’éducation) et des valeurs fortes ancrées dans le travail social. Ces journées continuent d’attirer beaucoup de lycéens et mêmes des professeurs principaux qui conseillent à leurs élèves de participer à nos immersions.