Toutes les actualités
Nos actualités

Retour sur la visite d’une délégation chinoise de l’Université Normale de Zhengzhou

27 novembre 2024

Le 14 novembre 2024, nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le site de Montrouge, une délégation chinoise provenant de l’Université Normale de Zhengzhou (province du Henan) et de son École d’Éducation Spéciale.

En Chine, une université normale correspond plus ou moins à nos écoles normales d’avant 1989 et à l’INSPE d’aujourd’hui : c’est un établissement de formation des enseignants, avec une approche très multidimensionnelle (pédagogie, mais aussi l’art, l’histoire, la littérature, l’économie, les sciences, …).

Leur École d’Éducation Spéciale comporte deux types d’activités :

  • la formation des enseignants intervenant auprès d’enfants et de jeunes en situation de handicap,
  • et la formation de jeunes étudiants en situation de handicap dans plusieurs domaines, parmi lesquels l’interprétariat en langue des signes, informatique et technologie, Beaux-Arts, musique et danse pour personnes malentendantes, …

Ils sont également très actifs dans le champ du handisport.

Cette École accueille aujourd’hui plus de 1 000 élèves, dont environ 400 jeunes malentendants.

Nos invités étaient au nombre de 5 : le doyen de l’Université, le doyen de l’Université Normale, le doyen de l’École d’éducation spéciale, la directrice des affaires étudiantes, la cheffe du département d’éducation spéciale, et un maître de conférence. Et étaient accompagnés d’une interprète franco-chinoise.

Pour les recevoir, étaient présents le président de la Fondation ITSRS, le directeur général adjoint, le directeur de la formation professionnelle, la chargée de développement à l’international et un formateur.

Après des présentations croisées et questions/réponses sur nos programmes et contextes respectifs, ils ont pu visiter nos locaux, et en particulier le CRP, Centre de ressources pédagogiques.

Leurs attentes étaient de découvrir nos formations, avec un intérêt particulier pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (la pré-formation Oasiss Handicap a ainsi pu être mise en avant) et aussi nos techniques de médiation créative. Mais ils souhaitaient également échanger sur de possibles collaborations entre nos deux institutions, espérant que cette première rencontre puisse être le début d’une coopération sur le long terme, construisant des ponts entre travail social et enseignement spécialisé, et entre Orient et Occident.

Plus d’infos sur l’international à l’IRTS : https://fondation-itsrs.org/international/