Retour sur une semaine de médiations créatives dédiée au sport
Du 13 au 17 mai 2024, les étudiants de 3ème année en formation d’Assistant de service, d’Éducateur de jeunes enfants et d’Éducateurs spécialisés sur le site de Montrouge de l’IRTS ont pu expérimenter des médiations créatives autour du sport. Les ateliers se sont déroulés sur site, mais aussi en dehors des murs de l’IRTS à Paris, Montreuil et Créteil.
Lors de cette semaine, les étudiants ont pu découvrir des méthodes innovantes alliant sport et créativité. Du lundi au vendredi, plusieurs ateliers étaient organisés :
- Le handisport avec Vincent LASSALLE et Michel FORAS qui consiste à pratiquer une activité sportive adaptée aux personnes en situation de handicap.
- Le chant avec Clotilde PAYEN.
- L’initiation au AIKIRYU/ TAÏSO avec Anne-Hélène RIGIGNE qui se trouve être de la gymnastique corporelle d’origine japonaise proposant une revisitation du corps, des émotions qu’il éprouve et d’en prendre conscience.
- Le théâtre avec Delphine AUGEREAU.
- L’immersion en ESAT avec Rémi SAVOUILLAN qui nous plonge dans le monde d’un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap visant, alors, leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
- L’exploration éducative par le sport avec Aurélien KROP et Ahmed ARSALANE.
- La danse collective et le QI GONG AVEC Éric GONZALEZ et Gabriel ROSENTHAL
- Le tango et performance Rolling Tango avec Charlotte HESS qui consiste à danser du tango avec des fauteuils roulants, des rollers et des personnes à pied.
Focus sur l’atelier Rolling tango
Ce dernier s’est déroulé dans le 18ème arrondissement, à Paris, dans l’association Les Amis de la Maison Verte. Dirigé par Charlotte HESS, la séance de Rolling Tango mélangeait étudiants de l’IRTS au personnel de l’association qui pratiquent le tango depuis des années.
Trois parties se sont distinguées durant son déroulement :
- La première est une séance de tango où les participants se disposent en formation circulaire afin de favoriser l’interaction et les fluidités des échanges. Cette première partie met la salutation en « holà » et l’importance des règles de bienséances au cœur du cours. Les danseurs sont en duos avec un guideur ainsi qu’un guidé et composent eux-mêmes leurs pas puis changent de partenaires. Durant une vingtaine de minutes, trois différents types de tango se succèdent permettant ainsi une exploration enrichissante de cette danse et du groupe.
- La deuxième partie de l’atelier est consacrée à un entraînement où les participants, par groupe de 2 à 4, utilisent des fauteuils roulants ainsi que des rollers pour créer une chorégraphie harmonieuse et coordonnée. Cette session vise à renforcer la synchronisation, la rencontre et le contact naturel entre eux. La délicatesse et la sensualité des mouvements ainsi que la capacité à rester dynamique et à anticiper les pas de ses coéquipiers sont mis en avant durant cet atelier. Cela permet de déconstruire les couples traditionnels du tango pour favoriser l’improvisation et l’expérimentation dans une atmosphère de découverte mutuelle.
- Dans cette dernière partie, l’ensemble des groupes présente leur chorégraphie en mettant en lumière ce qu’ils ont appris, les émotions et les énergies qu’ils dégagent durant leur performance. Cela fait référence à la magie des cellules qui se rencontrent par interactions spontanées et inattendues.
Cet atelier permet à Charlotte HESS de s’inspirer pour son projet « 10 10 18 » de Rolling Tango dans le cadre des Jeux Olympiques. Son souhait est de créer une harmonie symbolisant une rencontre naturelle entre des personnes à quatre roues avec un fauteuil roulant, à deux roues avec des rollers et à pied avec deux jambes dans 10 performances de tango dans 10 lieux insolites du 18ème arrondissement.
Retrouvez notre interview de Charlotte Hess ainsi qu’un retour des étudiants de l’atelier ci-dessous