Séminaire – Psychotraumas et accompagnements : nouvelles clefs de lecture dans le champ social et médico-social (19 mai 2026)
En protection de l’enfance, de nombreux contextes mettent en évidence la question des psychotraumatismes. En effet, les violences intrafamiliales, les carences multiples, les parcours migratoires ou encore les ruptures de placement sont à l’origine de traumas dits « complexes », parce qu’ils surviennent dans un contexte de dépendance et de façon répétitive. Les placements, séparations et ruptures peuvent également avoir un effet traumatique. Dans la « boîte à outils » des travailleurs sociaux, cette clef de lecture apparait des plus nécessaires pour pourvoir accompagner au plus juste les enfants, jeunes et adultes vulnérables.
Ces traumas complexes vécus par les enfants et jeunes adultes donnent lieu à des symptômes très divers et induisent facilement en erreur les professionnels qui les accompagnent. La CNAPE, fédération nationale d’associations de protections de l’enfance, a rédigé un rapport sur les traumas complexes accessible ici, dans lequel elle indique que les signaux des traumas complexes « risquent d’être interprétés à travers un prisme uniquement disciplinaire ou pathologisant, ce qui peut conduire à des réponses inappropriées, voir contre-productives ».
Savoir les identifier et les prendre en compte permet un accompagnement au plus juste des besoins individuels et collectifs. Car l’enjeu est bien collectif : comme l’indique l’avant-propos de ce même rapport : « Les traumatismes complexes vécus par les enfants protégés ne peuvent être réduits à de simples drames individuels : ils révèlent une faille systémique et représentent un défi que nos sociétés doivent affronter. »
Pour relever ce défi, nous vous proposons d’explorer ensemble la question du trauma dans nos différents métiers lors d’une journée de sensibilisation coordonnée par Grégory Abramowitch (1) et Angélique Baladine (2), le mardi 19 mai prochain sur le site de Neuilly-sur-Marne.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Date : mardi 19 mai 2026
- Horaires : 09h30-16h30 (accueil à partir de 09h00)
- Lieu : IRTS IDF Site de Neuilly-sur-Marne – 150 rue Paul Vaillant Couturier – Plan d’accès
- Publics : professionnels, partenaires, étudiants, formateurs du secteur social et médico-social…
INSCRIPTION
- Participation gratuite
- Inscription obligatoire en suivant le lien suivant : https://forms.cloud.microsoft/e/0gqAjAkq6v
(1) Grégory Abramowitch est psychologue, formateur et professeur de yoga. A l’IRTS, il intervient auprès des étudiants sur les cours de psychologie et pour la formation continue. Il soutient également les projets internes lié à l’inclusion, aux diversités et handicaps. Sa pratique d’enseignant de yoga et de méditation, ainsi que son activité libérale de psychothérapeute, l’ont fait s’intéresser particulièrement à l’accompagnement des situations de stress et au dépassement des traumas et à l’importance de la prise en compte du corps pour ce travail.
(2) Titulaire d’un Master II en économie-gestion et d’un Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé, Angélique Baladine est une professionnelle expérimentée du secteur social et médico-social, qui occupe actuellement un poste de directrice d’établissement. Thérapeute familiale et conjugale formée depuis 2022, elle intervient également au sein d’un centre de thérapies conjugales, familiales et visites médiatisées. Formatrice à l’IRTS IDF depuis 2020, elle anime des groupes d’analyse de la pratique pour les éducateurs spécialisés, et participe aux jurys de certification. Elle intervient en formation initiale et en formation continue notamment sur l’analyse systémique, les traumatismes, l’attachement et la gestion des situations complexes. Polyvalente et engagée, elle conjugue expertise en pilotage, accompagnement des équipes et approche thérapeutique pour répondre aux enjeux sociaux actuels.