Toutes les actualités
Projets

Une semaine de médiations créatives autour de l’exploration artistique

02 avril 2025

Du 24 au 28 février 2025, les étudiants de première année en formation d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé sur le site de Montrouge ont découvert les médiations créatives à travers une série d’ateliers thématiques. Cet événement leur a permis d’explorer différents modes d’expression artistiques et de réfléchir à leur posture professionnelle.

Le théâtre : un outil de communication

Plusieurs ateliers étaient consacrés au théâtre sous toutes ses formes. L’atelier « Théâtre-forum » a permis aux étudiants d’expérimenter des situations professionnelles complexes et d’explorer des solutions par un jeu interactif. D’autres pratiques, comme le théâtre de l’opprimé ou le théâtre d’improvisation, ont mis l’accent sur l’écoute, la spontanéité et la gestion des émotions.

La photographie et l’écriture : raconter autrement

Les étudiants ont également exploré la photographie et l’écriture comme outils de médiation. L’atelier photographique les a amenés à questionner leur regard et à capturer des instants de vie porteurs de sens. Parallèlement, l’atelier d’écriture a proposé de transformer des récits du quotidien en fictions, démontrant ainsi la force des mots pour exprimer et comprendre le réel.

L’importance du corps et du non-verbal

D’autres ateliers ont mis l’accent sur la communication non-verbale, explorant l’expression par le mouvement et la gestuelle. Les étudiants ont appris à décoder les interactions humaines à travers des mises en situation et des jeux corporels, essentiels pour affiner leur posture professionnelle.

A noter : Deux ateliers « théâtre » se sont déroulés hors les murs de l’IRTS à la Maison des Métallos et au centre Le Milieu. Pour l’atelier photographique, nos étudiants ont pu visiter les expositions de deux photographes portraitistes : Dennis Moore à la Maison européenne de la photographie et Marjaana Kella à la Fondation Cartier-Bresson.

Cette immersion dans les médiations a permis aux étudiants d’expérimenter des pratiques créatives, réflexives et théâtrales, d’échanger, de développer sa confiance en soi et ses capacités d’adaptation, de s’exprimer, d’écouter leurs émotions, …, et de découvrir comment adapter des outils concrets pour interagir avec les publics qu’ils accompagneront demain.

Merci aux intervenants (Delphine Augereau, Lara Brulh, Matthias Claeys, Clara Delmas, Guillaume Groulard, Gwenaëlle Mendonça, Guillaume Michelet, Natacha Mircovich, Clothilde Payen, Laetitia Peyré, Vincent Thibert).