Soutien aux étudiants nouvellement salariés : un nouveau dispositif pour accompagner l’attractivité des métiers
Dans le contexte actuel du secteur social et médicosocial, l’attractivité des métiers, qui est questionnée en permanence, et le « turn-over » des professionnels au sein des établissements et services nous amènent à réfléchir le soutien que l’IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne peut apporter à la fois aux étudiants nouvellement diplômés et aux employeurs.
La sortie d’une crise sanitaire, qui a fragilisé des structures qui fonctionnaient déjà en « flux tendu », nécessite de penser de nouvelles offres de soutien.
Voilà pourquoi, il semble pertinent de proposer à nos partenaires employeurs un accompagnement qui pourrait prendre la forme, en fonction de leurs moyens financiers, de trois modalités de soutien de leurs nouveaux salariés qui viennent d’être diplômés.
Il s’agit, en somme, d’une forme d’investissement afin d’améliorer la prise en compte des publics bénéficiaires et pérenniser la présence de ces salariés.
Nous poursuivons ainsi le double objectif d’adaptation à l’emploi (une sorte de tutorat pour les nouveaux salariés pour leur permettre de prendre du recul dans un lieu neutre) et de fidélisation, ou d’ancrage, pour des salariés plus anciens.
Ce dispositif s’articule autour de 3 formations.
Analyse des pratiques professionnelles
- Objectifs : Analyser collectivement une situation apportée par l’un des participants afin d’identifier les projections en jeu et d’élaborer des pratiques cohérentes afin de mieux anticiper les difficultés + offrir un « tiers lieu » pour alléger la charge mentale des jeunes diplômés en poste afin d’améliorer leur disponibilité psychique – ce « tiers-lieu », par sa neutralité, doit permettre, par des phases successives d’éloignement et de parole libre et dégagée du « poids institutionnel », une analyse plus fine entre les nœuds personnels et professionnels.
- Durée : 9 séances de 2 h
- Lien vers la fiche formation » Analyse des pratiques professionnelles «
Histoire de vie et engagements professionnels
- Objectif : Permettre aux nouveaux professionnels diplômés de mieux s’adapter à la réalité des terrains professionnels en tenant compte du nécessaire « re questionnement » des acquis de la formation, des représentations et des enjeux moins conscients liés aux idéaux des métiers, au rapport au travail et à l’engagement, ainsi qu’au contexte social et aux trajectoires personnelles des individus.
- Durée : 9 séances de 2 h
- Lien vers la fiche formation » Histoire de vie et engagements professionnels «
Récit de vie
- Objectif : Le récit de vie est un outil précieux pour analyser la part subjective mobilisée dans l’exercice du métier et la prendre en compte afin d’accompagner au mieux la personne dans son projet. Écrire son parcours de vie permet de prendre de la hauteur afin de le « revisiter » et d’ouvrir des pistes de travail professionnel.
- Durée : 21 heures en hybride.
- Lien vers la fiche formation » Récit de vie «
Pour toute question concernant le dispositif et les formations proposées, contactez Dounia Hamdaoui, Assistante de la formation continue par mail :
dhamdaoui@irtsidf9293.eu